Selon une étude du fabricant de bornes Qovoltis publiée ce jeudi, recharger sa voiture à domicile revient presque trois fois moins cher que faire le plein d’une voiture essence.
Avec la nouvelle hausse des prix de l’électricité, où est-il le plus intéressant de recharger son véhicule électrique? Selon une étude du fabricant de bornes Qovoltis publiée ce jeudi, recharger à domicile reste le moins cher, même sans faire particulièrement attention à ses horaires de recharge.
Qovoltis estime ainsi que pour récupérer 100 kilomètres, sur une voiture qui consomme 18kWh aux 100 comme les SUV compacts Mercedes EQB ou Volvo XC40, il faudra dépenser 2,50 euros en heures « super creuses » (une tarification particulièrement efficace mais qui ne couvre que quelques heures la nuit sur certains contrats très particuliers) et environ 3,70 euros sur les heures creuses (plus communes dans les abonnements des consommateurs).
Environ 70 centimes de plus
Si notre automobiliste ne fait pas particulièrement attention à l’heure où il branche son véhicule, il lui en coûtera 5,30 euros. Ce qui reste de loin bien inférieur à une recharge rapide sur autoroute: 10,60 euros selon les calculs de Qovoltis.
Et ce, même en prenant en compte les deux hausses des prix de l’électricité intervenues en août et le 1er février. Il y a un an, en février 2023, récupérer 100 kilomètres coûtait 75 centimes de moins en heures creuses (2,97 euros par tranche de 100 kilomètres) en rechargeant chez soi.
Moins cher que de faire le plein d’essence
Un autre élément ressort de cette étude, comme des chiffres compilés chaque trimestre par le ministère de l’Ecologie: recharger sa voiture électrique reste moins onéreux que faire le plein de sa voiture à moteur thermique.
Selon les chiffres du ministère, le coût de la recharge à domicile est trois fois inférieur à celui du plein de sans-plomb 95 E10 pour parcourir 100 kilomètres: 3,40 euros contre 9,80 euros.
« Sur la durée du véhicule (pour 10 ans de détention), en prenant le coût de la borne à domicile et des recharges, un automobiliste économisera 13.000 euros », estime Ehsan Emami, le fondateur de Qovoltis.
Comment toutefois optimiser encore plus sa facture?
« Il faut bien regarder quel est son kilométrage quotidien et attendre de recharger sur un cycle un peu complet », nous explique Clément Molizon, secrétaire générale de l’Avere, une association de promotion de la voiture électrique.
Ce dernier conseille de privilégier les heures creuses et de pourquoi pas regarder des offres plus dynamiques, si un tel abonnement correspond à son usage. Une petite borne à domicile peut permettre de maximiser la charge sur cette période de quelques heures en pleine nuit, pour récupérer au moins 80% de la recharge. A condition de la programmer via l’application de pilotage du véhicule.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.