Chez Volkswagen, les végétariens ont perdu la bataille de la currywurst

Remplacée par une alternative végétarienne, la currywurst fait son grand retour dans une cantine du siège allemand de Volkswagen, à Wolfsburg.

C’était une décision qui avait beaucoup fait réagir: en 2021, Volkswagen remplaçait ses traditionnelles « currywurst » par une alternative végétarienne dans l’une des nombreuses cantines de son siège de Wolfsburg, en Allemagne.

Lutte des classes, version saucisse

Une cantine qui a comme particularité de mélanger différents profils de salariés: la décision de passer au 100% végétarien « aurait été prise surtout en direction des cadres plus que de ‘la base' », note un article des Echos.

Une currywurst présentée en effet comme « la barre d’énergie de la force ouvrière » par l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, qui avait réagi face à l’émoi provoqué par cette décision outre-Rhin.

Machine arrière cet été: depuis le 7 août dernier, cette cantine propose de nouveau des plats à base de poisson ou de viande, dont la mythique et originale currywurst.

Une question politique en Allemagne

Le « pays de la saucisse » a en effet comme particularité d’être aussi un important basion de végétariens, 10% de la population, rappellent Les Echos, et une consommation de viande qui a baissé de 15% sur les 10 dernières années.

Face à un parti écologiste associé à cette adoption d’un régime non-carné, l’extrême droite allemande avait ainsi rebondi à cette décision de Volkswagen avec le slogan « Avec nous, les citoyens décident eux-mêmes de ce qu’ils mangent ».

Ce sera le cas pour les habitués de cette cantine, sachant que Volkswagen a tout de même maintenu son offre de « fausse saucisse ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire