D’après une nouvelle étude ménée en Angleterre, les chevaux sont capables de réfléchir à leur actions et de les planifier.
Une étude qui vient redorer leur blason. Selon des scientifiques britanniques de l’université de Nottingham Trent (centre de l’Angleterre), les chevaux sont bien plus intelligents que ce que l’on ne pense. Ils « ont conscience des conséquences et des résultats de leurs actions », explique la directrice de l’étude, Louise Evans au Guardian. Ils sont capables de réfléchir à leurs mouvements et de les planifier.
Pour le prouver, des chercheurs ont effectué une expérience avec 20 chevaux, en trois étapes. Les équidés devaient d’abord toucher une carte avec leur museau et recevaient une friandise en récompense.
Un changement de comportement face à une pénalité
Ensuite, un « feu rouge » a été introduit en face d’eux: les chevaux ne recevaient la friandise que s’ils touchaient la carte lorsque celui-ci était éteint. À ce stade, ces animaux ignoraient le signal et continuaient de toucher la carte sans discernement.
Puis une pénalité a été mise en place: pendant dix secondes, le jeu s’arrêtait si le cheval touchait la carte lorsque le « feu rouge » était allumé. De là, le comportement de ces animaux a changé. Ils touchaient la carte au bon moment lorsque la lumière était éteinte.
« Ce temps mort a été suffisant pour obtenir immédiatement la performance que nous souhaitions », a déclaré Louise Evans. « Cela a suffi pour que les chevaux se disent: ‘ok, jouons simplement selon les règles' ».
« Nos chevaux se sont immédiatement améliorés »
Cette étude, parue dans la revue mensuelle Applied Animal Behaviour Science, insinue que les chevaux comprenaient le principe depuis le début mais ne jugeaient pas nécessaire d’en tenir rigueur dans un premier temps.
« Lorsqu’il y avait un temps mort pour avoir fait quelque chose d’incorrect, ils se sont mis en marche et ont commencé à prêter attention », a remarqué la chercheuse britannique.
« Les animaux ont généralement besoin de plusieurs répétitions d’une tâche pour acquérir progressivement de nouvelles connaissances, alors que nos chevaux se sont immédiatement améliorés lorsque nous avons introduit un coût pour les erreurs », a-t-elle également expliqué à Sky news.
« Cela suggère que les chevaux savaient depuis le début quelles étaient les règles du jeu », a-t-elle ajouté.
Les scientifiques espèrent que cette étude contribuera à améliorer le bien-être des chevaux. En effet, « en général, lorsque nous commençons à penser que les animaux peuvent avoir des capacités cognitives supérieures à ce que l’on pensait auparavant, leur bien-être s’améliore », souligne Louise Evans.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.