Alors qu’elles sont de moins en moins nombreuses, les abeilles européennes devront bientôt faire face à une nouvelle menace, les abeilles naines d’Asie, découvertes récemment à Malte.
Une nouvelle menace pour les abeilles européennes? Pour la première fois en Europe, des chercheurs ont découvert des colonies d’abeilles naines sur l’île de Malte, au centre de la Méditerranée, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Apis florea, de son nom scientifique, est originaire d’Asie et est facilement reconnaissable à sa petite taille (entre 7 et 10 mm de longueur), et à sa coloration rougeâtre. Si les abeilles naines sont d’excellentes pollinisatrices, leur découverte a suscité de l’inquiétude du côté des apiculteurs et des défenseurs de l’environnement, qui craignent un impact potentiellement dévastateur sur les populations d’abeilles indigènes.
Un espèce invasive
Au fil des années, l’abeille naine a lentement étendu son territoire de l’Asie jusqu’au nord-est de l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient. Mais elle n’avait jamais -jusqu’à aujourd’hui- gagné le territoire européen.
Plus de 2.000 abeilles adultes ont été identifiées à Malte comme appartenant à la famille des abeilles naines. Bien que l’essaim tout entier a été décimé, les scientifiques craignent que certaines abeilles aient eu le temps de former d’autres ruches.
Si l’arrivée de l’Apis florea inquiète autant les apiculteurs, c’est parce qu’elle est susceptible de rivaliser avec les abeilles européennes déjà en déclin. « Il est également très probable que ces abeilles soient porteuses de multiples maladies auxquelles les abeilles européennes n’ont que peu de résistance », indiquent les chercheurs dans la revue scientifique Journal of Apicultural Research.
« Il est inquiétant que l’on ait découvert l’Apis florea à Malte », a déclaré Dave Goulson, professeur de biologie à l’Université du Sussex, à The Guardian.
La proximité de la colonie avec le port franc de Birżebbuġa, principal centre de fret de Malte, suggère que les abeilles pourraient être arrivées via un navire commercial.
« C’est l’une des principales voies par lesquelles différentes sous-espèces d’Apis mellifera, ainsi que d’autres espèces d’abeilles, de guêpes et d’autres insectes volants peuvent se déplacer de leurs aires de répartition d’origine vers des endroits plus éloignés », a expliqué Juliana Rangel, professeure d’apiculture à l’Université Texas A&M, à The Guardian.
Conséquence de la crise climatique
La découverte des abeilles naines sur le territoire maltais n’est pas sans lien avec l’urgence climatique. Pour Juliana Rangel, leur présence s’expliquerait par l’augmentation des températures, obligeant l’espèce a migrer vers des territoires auparavant inoccupés. Les hivers doux, à Malte notamment, et les climats tempérés des autres pays du sud de l’Europe, favorisent donc la survie de cette espèce invasive.
D’ici quelques années, il est probable que cette espèce se propage à d’autres endroits, a déclaré Juliana Rangel. « Étant donné le grand nombre d’îles de la Méditerranée qui sont relativement proches les unes des autres, et le fait que le continent est également si proche, il est très plausible que d’autres incursions de ce type se produisent à l’avenir, menaçant notre biodiversité d’une manière que nous ne comprenons peut-être même pas encore ».
Face à l’arrivée de cette nouvelle espèce d’abeille, les scientifiques recommandent de faire preuve de vigilance et de signaler toute observation de spécimens ou d’essaims qui semblent inhabituels.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.