Depuis mi-juin, l’A14 en direction de la Normandie est devenue une autoroute à péage en flux libre. Un mois et demi plus tard, un million et demi de clients l’ont empruntée, avec quelques interrogations sur son utilisation pratique.
Depuis un mois et demi, les automobilistes ne croisent plus de barrière de péage sur la vingtaine de kilomètres de l’A14. Cette autoroute en direction de la Normandie, gérée par la Sanef, est passée le 19 juin en flux libre: des caméras enregistrent le passage des véhicules et le montant du péage est automatiquement calculé.
Les automobilistes ont ensuite 72 heures pour le régler, directement en ligne sur le site de la Sanef ou dans 4.000 bureaux de tabac affiliés. À la fin de l’année, ce sont au total 210 kilomètres sur l’A14 et l’A13 entre Paris et Caen qui ne disposeront plus de barrières de péage.
Alors qu’un million et demi de passages ont déjà effectués sur cette nouvelle version de l’A14 (voir encadré ci-dessous), certaines questions pratiques se posent au fil des trajets réalisés par les automobilistes.
Comment être sûr d’avoir bien réglé son péage?
Pour régler votre péage, il faut se rendre sur le site dédié de la Sanef. Vous avez alors la possibilité ou non de créer un compte.
Si vous en créez un, tous vos trajets et justificatifs y seront recensés. Vous pourrez aussi activer les notifications pour recevoir un message à chaque demande de paiement.
Si vous ne créez pas de compte, vous pouvez aussi régler. « Assurez-vous d’avoir bien saisi votre plaque d’immatriculation. Les paiements en attente peuvent mettre jusqu’à 24h à apparaitre, si vous pensiez trouver un paiement en attente, nous vous invitons à revérifier ultérieurement », prévient Sanef sur son site.
Si vous n’êtes pas sûr que votre paiement a bien été pris en compte, entrez votre plaque d’immatriculation sur le site. Cela vous permettra de savoir si vous devez régler ou non un péage.
Qui paye si je prête mon véhicule?
Vous pouvez bien sûr emprunter cette autoroute dans un véhicule qui n’est pas le vôtre. Si vous n’avez pas de compte, lors du renseignement du paiement, vous pouvez cliquer sur « C’était un véhicule de location » (même si c’est un proche qui vous a prêté le véhicule) et renseigner la plage horaire où vous l’avez utilisé. Le propriétaire du véhicule n’aura ainsi pas à s’acquitter du réglement.
Si vous avez un compte Sanef, auquel une carte bancaire est affiliée pour un paiement automatique, vous pouvez désigner un autre conducteur, afin de ne pas être prélevé.
Si le temps de désigner un conducteur occasionnel, un courrier de rappel vous est envoyé, contactez le service client. Un courrier sera envoyé au conducteur désigné, avec toujours (pour le moment) une période de clémence avant l’amende. Le montant du péage ne sera majoré que de 10 euros.
Puis-je avoir plusieurs véhicules affiliés à mon compte?
Il est possible d’affilier plusieurs véhicules à son compte. Par ailleurs, si vous utilisez régulièrement le véhicule d’un proche, il est possible de l’enregistrer directement sur votre compte, pour faciliter les démarches de paiement. Seul votre ami ou parent pourra se déclarer propriétaire.
Si je n’ai pas réglé mon péage, vais-je directement avoir une amende?
Pour les débuts du péage en flux libre sur l’A14, et « aussi longtemps que nécessaire », nous explique Vincent Fanguet, directeur exploitation et expérience Sanef, la compagnie pratique une certaine tolérance.
Passées les 72 heures pour régler son péage, un courrier de relance sera adressé à l’automobiliste qui offrira un délai de paiement de dix jours sans majoration. Suivront ensuite un courrier de relance avec une majoration de 10 euros, puis un courrier de relance deux mois après le premier courrier déclenchant l’amende de 90 euros.
Si je n’ai pas réglé plusieurs trajets, vais-je recevoir plusieurs lettres de relance?
Si vous avez effectué par exemple un aller-retour et oublié de régler ces deux trajets, vous ne recevrez (pour le moment) qu’un courrier de relance pour le premier trajet. « Pendant cette période de tolérance, les autres infractions sont bloquées, le temps de régulariser la situation », nous précise Vincent Fanguet. Qui rappelle que les clients peuvent régler à tout moment sur le site.
La Sanef ne donne aucun chiffre sur le nombre de conducteurs qui n’ont pas payé leur péage depuis mi-juin. La société concessionnaire précise seulement que la très grande majorité des réglements ont été réalisés via internet. La Sanef conseille par ailleurs de contacter son service clients à la moindre interrogation, ce dernier a été « largement dimensionné » pour cette période de transition, nous assure Vincent Fanguet.
Un million et demi de passages depuis mi-juin
Un million et demi. C’est le nombre de passages qui depuis le 19 juin ont été effectués sur l’A14 passée en flux libre. L’opérateur du réseau, Sanef, semble satisfait de ces premières semaines d’exploitation. « Cela fonctionne, la bascule technique s’est bien passée, le paiement via le site web et le télépéage marchent aussi », nous explique Vincent Fanguet, directeur exploitation et expérience de Sanef. 100.000 automobilistes ont déjà créé un compte client pour régler leur passage. Sanef renforce actuellement sa communication sur l’A14 pour informer les clients en cette période estivale.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.