Alors qu’une quinzaine de personnes ont été identifiées comme ayant contracté le botulisme, une maladie neurologique rare, les autorités sanitaires de plusieurs pays étrangers mettent en garde leurs ressortissants.
Appel à la prudence. Après la mort d’une femme de 32 ans et l’hospitalisation de plusieurs personnes pour des cas de botulisme alimentaire, les autorités sanitaires anglaises, américaines, irlandaises et canadiennes appellent leurs ressortissants ayant fréquenté le restaurant concerné et situé à Bordeaux, en Gironde, à se rendre immédiatement aux urgences. Une mesure de précaution, alors que les personnes touchées identifiées jusqu’à présent sont toutes de nationalité étrangère.
Aller se soigner en urgence en cas de symptômes
Le Centre de surveillance de protection sanitaire irlandais (HSPC), qui dépend du ministère de santé publique, « conseille toute personne ayant mangé des sardines au Tchin Tchin Wine Bar » de Bordeaux « entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre » et « qui se sentent mal d’aller se faire soigner d’urgence », dans un communiqué publié mercredi.
Même chose du côté de l’agence de santé publique du Royaume-Uni (UKHSA). Elle indique que des « alertes ont été émises afin de mettre en garde toute personne ayant mangé » dans le restaurant concerné pendant la période du 4 au 10 septembre. L’agence sanitaire précise que trois ressortissants britanniques font partie des patients identifiés et sont actuellement pris en charge en Angleterre.
L’agence de santé canadienne fait elle aussi état de trois cas parmi ses ressortissants. « Il est possible que d’autres soient identifiés parmi les Canadiens voyageant en France qui ont consommé un repas dans ce restaurant étant donné que les symptômes de botulisme mettent jusqu’à huit jours pour apparaître », explique-t-elle dans un communiqué paru jeudi.
Deux Américains s’ajoutent eux aussi à la liste. « Étant donné le dernier repas connu (le 9 septembre 2023), des cas supplémentaires sont possibles », signalent également les autorités nord-américaines.
Jusqu’à 8 jours d’incubation
Au total, douze personnes ont été identifiées jusqu’à présent comme présentant des signes « cliniquement évocateurs de botulisme alimentaire », cette maladie neurologique rare qui peut provoquer, dans ses formes les plus graves, une paralysie des muscles, notamment respiratoires, et ensuite engendrer un décès. Ses symptômes peuvent apparaître entre 2 heures et 8 jours après ingestion.
Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des personnes touchées qui ont été identifiées sont de nationalité étrangère: on compte des ressortissants canadiens, espagnols, américains, allemands, espagnols et irlandais.
La personne décédée est une femme de 32 ans morte en Île-de-France. Elle avait fréquenté le restaurant bordelais avec son compagnon qui se trouve toujours en soins intensifs. Le parquet de Bordeaux a décidé ce vendredi d’ouvrir une enquête préliminaire des chefs de blessures involontaires, homicide involontaire, mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé et de vente de denrées corrompues ou toxiques.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.