Ce week-end, le trafic s’annonce particulièrement dense pour les retours de vacances. Des retours qui se feront sous un soleil de plomb. Comment éviter les mauvaises surprises pour la mécanique mais aussi pour les passagers?
Les vacances d’été touchent à leur fin et ce week-end s’annonce très chargé sur les routes, Bison Futé voyant rouge dans toute la France ce samedi. Il faudra donc être patient dans les bouchons et surtout supporter une chaleur accablante.
Pas moins de 28 départements ont été placés en alerte orange canicule depuis vendredi avec des températures qui pourront monter jusqu’à 38 degrés. Comment alors éviter les mauvaises surprises pour la mécanique, mais aussi pour ses passagers? Attention aux fausses bonnes idées.
• Mettre la climatisation à fond et très froid pour être au frais tout de suite
Mauvaise idée. Avec ces fortes chaleurs, l’usage de la climatisation est évidemment recommandé. Mais pousser la climatisation à fond, à 20° ou 22°C quand il fait 35°C dehors n’est bon ni pour vous, ni pour votre véhicule. Cela met à rude épreuve le système de ventilation et entraîne une surconsommation de carburant.
L’idéal est de prendre la route avec un véhicule qui a passé la nuit au frais, idéalement dans un garage. Si vous n’en disposez pas, protégez-le avec un grand pare-soleil sur tout l’habitacle. Cela atténuera la chaleur. Aérez ensuite un peu le véhicule, toutes portières et le coffre ouverts avant de (re)partir, et rouler un peu fenêtres ouvertes puis refermer les fenêtres et enclencher la climatisation. A quelle température? On recommande en général de ne pas avoir un écart supérieur de 5 à 7°C avec la température extérieure, pour éviter tout choc thermique à la sortie du véhicule.
• Orienter la clim sur son visage pour se rafraîchir
Il y a mieux pour profiter de la climatisation. Orientez plutôt les flux d’air vers les bras, exposés au soleil, vers le plafond, afin de diffuser le flux d’air dans l’habitacle, propose le loueur Sixt sur son blog conseils. Un bon entretien de la climatisation est également indispensable: n’hésitez pas à faire vérifier son état avant de prendre la route. Elle doit être rechargée en gaz tous les 2 ou 3 ans.
Attention aux idées reçues: la mécanique souffre aussi quand il fait chaud. Au-delà de la climatisation, avant de partir, un petit passage au garage pour vérifier l’état de son véhicule peut éviter bien des ennuis. Il faut notamment vérifier la batterie, un composant particulièrement fragile en cas de grosse chaleur. Changez-la si elle est en fin de vie.
Si vous n’avez pas le temps de passer au garage, le minimum syndical consiste à vérifier le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement (toujours moteur à froid) ainsi que l’usure et la pression des pneus. Cette vérification des pneumatiques est cruciale. Elle permet de se prémunir d’un risque d’explosion en cas de sous-gonflage. Un risque qui augmente fortement en cas de grande chaleur.
Rappelons que les informations concernant la pression recommandée pour les pneus est indiquée sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants ou sur le carnet d’entretien. Vérification et gonflage sont à réaliser à froid. À chaud, il faut ajouter 0,3 bar par rapport à la pression recommandée à froid. Et n’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours et/ou la présence d’un kit anti-crevaison à bord.
Et gardez toujours à portée de mains les informations utiles en cas de panne. « Avant chaque départ avec votre véhicule vérifiez que le numéro de votre assistance auto est bien inscrit sur la vignette d’assurance. Si ce n’est pas le cas, glissez le numéro dans votre boîte à gants ou enregistrez-le dans votre téléphone avant de partir », rappelle par exemple Europ Assistance.
• Partir tôt et ne pas prendre de pause pour éviter de rouler lors du pic de chaleur
Partir tôt est une bonne idée, afin d’éviter au maximum les heures les plus chaudes, si vous êtes suffisamment reposé. Mais attention à la tentation de « tracer » pour arriver avant le pic des fortes chaleurs.
Canicule ou pas, la règle est de faire une pause après un temps de conduite maximum de deux heures. Et faire une pause signifie également sortir du véhicule pour se dégourdir les jambes, en essayant au maximum de rester à l’ombre.
Surveillez particulièrement les enfants, qui peuvent souffrir de « coups de chaleur » – qui se caractérisent par une surchauffe de l’organisme, des pleurs inhabituels, des yeux fatigués et des pupilles dilatées, une langue asséchée et une absence de transpiration, une peau rouge, chaude, souvent sèche et/ou des vomissements. Une hydratation régulière est recommandée tout comme l’utilisation de ventilateurs ou de brumisateurs si le véhicule n’est pas climatisé.
Bouteilles d’eau, vêtements amples: les indispensables
N’oubliez pas de préparer bouteilles d’eau, glacière, brumisateurs et tout ce qui pourra rafraîchir les passagers et le conducteur à bord.
Des vêtements amples seront plus agréables, notamment pour les enfants. « Il est conseillé de les habiller avec des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Si possible, leur mettre un tee-shirt plutôt qu’un body, ce qui permettra d’absorber la transpiration tout en laissant l’air circuler », conseille le ministère de l’Intérieur dans son guide canicule.
On peut également installer une housse en coton éponge sur le siège auto.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.