À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, il sera obligatoire d’être équipé de pneus hiver ou 4 saisons (avec une petite nouveauté cette année) ou des équipements amovibles pour circuler sur les routes de 34 départements français.
À partir du 1er novembre, c’est le retour de la « période hivernale » sur les routes. Si l’hiver démarrera seulement le 21 décembre, c’est en effet à partir du 1er novembre qu’il redevient obligatoire de disposer d’équipements hivernaux si vous circulez dans certaines communes de 34 départements, et ce jusqu’au 31 mars.
La liste des communes concernées, avec une obligation totale (sur l’ensemble du territoire de la commune) ou partielle (sur une partie de la commune seulement) est disponible sur cette page dédiée du site de la Sécurité routière.
Retrouvez aussi notre moteur de recherche pour savoir si une commune est concernée.
Le « 3PMSF » obligatoire cette année
Plusieurs options au choix. La première: passer aux pneus hiver ou 4 saisons. Principal changement cette année, les pneus avec uniquement le marquage M+S (« Mud+Snow ») ne seront plus tolérés cette année. Seuls ceux portant le marquage dit « 3PMSF » (un flocon dans un symbole de montagnes à trois pics) seront acceptés, comme sur la photo ci-dessous.
« Il est important de s’équiper avec les bons pneus hiver, avec le marquage 3PMSF rendu obligatoire cette année, c’est un label de certification européen gage de performance en conditions hivernales. Le pneu 4 saisons 3PMSF est aussi un bon compromis pour les automobilistes qui se rendent occasionnellement en montagne. Il leur permet ainsi circuler en tout sécurité l‘hiver sur l’ensemble de l’Hexagone », explique la directrice marketing d’Allopneus, Coralie Masselot.
Autre option: avoir à disposition des équipements amovibles, comme des chaînes ou des chaussettes à neige. Sans doute l’idéal pour un usage plus ponctuel, si vous ne prévoyez pas de circuler de nombreuses fois sur les routes concernées.
Précision importante: en cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles (chaînes ou chaussettes à neige) doivent être conservés à bord du véhicule, précise la sécurité routière.
Le déclic des 7°C
Cette obligation ne se traduira toutefois pas par des verbalisations. L’idée reste plutôt de sensibiliser ceux qui ne sont pas habitués à ces conditions hivernales et qui peuvent se retouver piégés en se rendant à une station de ski par exemple, provoquant d’importants bouchons.
Les professionnels de la distribution de pneus notent d’ailleurs une certaine prise de conscience après trois ans de « Loi Montagne II » qui s’applique en France:
« Les automobilistes anticipent davantage leur équipement. Dès le mois de septembre, nous avons assisté, chez Allopneus, à un pic des ventes de pneus hiver de plus de 50% par rapport à l’année dernière », souligne Coralie Masselot.
Si la période du 1er novembre au 31 mars correspond à la période légale, il faut avoir en tête le seuil des 7°C. A partir du moment où la température descend sous ce niveau, les pneus été perdent de leur efficacité et on peut aussi avoir le réflexe de pneus adaptés, pas uniquement donc dans les départements concernés par l’obligation.
Quel budget?
Mais sur quel budget faut-il tabler pour s’équiper? Bridgestone recommande par exemple son pneu 4 saisons haut de gamme Turanza, vendu en moyenne au prix unitaire de 85,90 euros. Ou, en milieu de gamme, un Firestone Multiseason Gen 02 à 61 euros environ.
En pneu hiver, son Blizzak 6 se vend de son côté à un peu plus de 100 euros l’unité. En milieu de gamme, le Firestone Winterhawk 4 peut faire office de compromis, à 63,70 euros.
Un budget conséquent, mais qui se traduira aussi par une plus grande durée de vie si vous optez pour les pneus hiver grâce à l’alternance avec les pneus été.
Des conseils pour circuler sur chaussées enneigées
Bridgestone donne également quelques conseils de conduite en montagne l’hiver, à commencer par bien vérifier l’état de ses pneus avant de partir.
« Sur les pneus hiver, des témoins neige reconnaissables par un flocon sur les flancs, indiquent la hauteur de la gomme. Atteindre ces témoins signifie qu’il reste 4 mm de gomme et que le pneu n’est plus suffisamment performant en cas de neige », note le manufacturier japonais.
Même équipé de pneus hiver, avoir un jeu de chaînes à neige est recommandé pour les véhicules à deux roues motrices en cas de fortes chutes de neige sur la route d’accès à la station par exemple, surtout si le chasse-neige n’est pas encore passé. Un chasse-neige qu’il est par ailleurs interdit de dépasser, pour rappel.
Enfin, il faut adapter sa vitesse, accélérer en douceur sans faire patiner les roues et bien augmenter les distances des sécurité, surtout en descente.
N’oubliez pas non plus de faire le plein de liquide lave-glace antigel, ce qui peut être utile pour contrer le sel déposé sur les routes.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.