Les températures pourraient descendre jusqu’à -15°C la nuit sur la façade est du pays, de l’Alsace à l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Gelées, vent glacial et températures négatives… La France se prépare à l’arrivée d’un coup de froid, qui devrait toucher tout l’Hexagone la semaine prochaine, mais tout particulièrement à partir de mardi. Si les températures devraient osciller, en moyenne, entre 0°C et -10°C, dans certaines régions, la vague de froid pourraient être beaucoup plus sévère.
C’est le cas dans l’est du pays. De l’Alsace à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les températures pourraient descendrent « jusqu’à -10 à -15°C localement la nuit dans les combes, les trous à froid et certains fonds de vallées », explique La Chaîne Météo.
Selon le site, les trous à froid désignent des endroits, le plus souvent des vallées encaissées à 1.000 m d’altitude, oùn dans certaines conditions météorologiques, l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes s’abaisser drastiquement.
Un événement inédit depuis février 2018
De manière générale, à partir de lundi, les températures devraient peiner à dépasser 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu’à la région centre et l’Ile-de-France, et seront à peine positives sur la façade ouest du pays, avec une bise qui s’installera sur les régions du nord, renforçant la sensation de froid.
Seules les zones littorales du nord-ouest et du sud-est devraient être relativement préservées. Mardi devrait vraisemblablement être la journée la plus froide. « L’indicateur thermique national (ITN, moyenne quotidienne de la température moyenne de l’air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C », ce qui ne s’est pas produit depuis février 2018.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.