LES BONNES MANIÈRES EN VACANCES (5/6) – L’été est une période cruciale pour les hôteliers, mais la saison occasionne aussi son lot de frustrations pour les gérants des établissements. Plusieurs d’entre eux listent les comportements à éviter pour s’assurer un séjour des plus idylliques.
Maryse Le Gac sait qu’au début des vacances, « les clients ont bien besoin d’un ou deux jours avant de décompresser ». La gérante de cet hôtel du centre-ville de Concarneau (Finistère) a l’habitude d’accueillir des groupes et des familles l’été.
Oublis fâcheux, malpropreté, petites impolitesses… À force, la quinquagénaire est familière de la clientèle bien particulière de juillet-août, et elle sait comment s’y prendre pour appréhender les comportements les plus pesants voire déplaisants des vacanciers en cette période de forte affluence.
Maryse Le Gac et plusieurs autres gérants d’établissements hôteliers répertorient, pour BFMTV.com, les attitudes des touristes qui les mettent les plus en rogne.
1. Ne pas avoir vérifié les prestations offertes
« On est un peu le punching-ball des clients », confie la gérante de cet hôtel breton, qui dit avoir remarqué que les gens avaient du mal à se détendre au début des vacances. « Moi je prends ça avec le sourire mais oui ils sont tendus, voire un peu agressifs… sans doute à cause du stress accumulé dans l’année », raconte Maryse Le Gac, qui dit s’être habituée aux « soupirs, aux yeux au ciel au ton sec » de certains.
Elle estime que certains clients font preuve de mauvaise foi lorsqu’ils s’aperçoivent qu’un paramètre ne leur convient pas, simplement parce qu’ils ont mal lu les conditions du séjour. Elle dit notamment essuyer de nombreuses réflexions sur le parking payant ou l’absence d’ascenseur, alors que tout est bien spécifié au préalable en ligne lors de la réservation.
2. Éparpiller ses affaires dans la chambre
À en croire les professionnels, il n’est pas rare que les vacanciers se relâchent un peu sur la propreté et le nettoyage l’été, surtout lorsqu’ils ne sont pas chez eux. « On ne demande pas à ce que les lits soient faits mais quand on rentre dans les chambres le matin, on tombe souvent sur des habits abandonnés par terre… et même des sous-vêtements à même le sol », rapporte Maryse Le Gac.
« C’est du bon-sens, une question de respect pour le personnel », ajoute-t-elle.
L’idéal, pour faciliter la tâche au personnel en charge du ménage, est de rassembler l’ensemble de ses effets personnels dans un coin de la chambre.
3. Fumer à l’intérieur
À l’unanimité, les gérants d’hôtels interrogés nous ont confié qu’ils maudissaient les gens qui se permettaient de fumer à l’intérieur de leur chambre d’hôtel. « Qu’est-ce que c’est désagréable de rentrer dans une chambre et de découvrir que ça empeste le tabac froid », déplore Patrick, gérant d’un hôtel de 18 chambres à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).
« Ça imprègne tous les tissus: les draps, les rideaux, les tapis… »
Le gérant note toutefois que « ça arrive de moins en moins » et a « l’impression que petit à petit » l’interdiction de fumer en chambre « rentre dans les mœurs ».
4. Mettre la climatisation à fond en gardant la fenêtre ouverte
De la même manière, les clients qui quittent leur chambre et laissent la fenêtre grande ouverte avec la climatisation à fond désespèrent Patrick.
« Certaines personnes ne font pas trop attention à ça, vu qu’ils ne sont pas chez eux et qu’ils savent que ce n’est pas eux qui régleront la facture d’électricité à la fin », regrette le gérant, dont l’hôtel est situé dans la réserve naturelle du Luberon.
5. Dépasser la capacité de la chambre
Cela semble aller de soi, mais réserver une chambre de quatre personnes ne veut pas dire que vous pouvez inviter tout le village à venir dormir avec vous. Maryse Le Gac affirme avoir déjà vu des groupes réserver une suite familiale – initialement prévue pour deux adultes et deux enfants – et venir dormir à plus.
« C’est souvent les jeunes qui partent en vacances ensemble ou vont à des rave parties », assure la quinquagénaire.
« Quatre d’entre eux réservent ça et le jour J ils viennent à 5, 6 et ils se disent que ça passera, qu’ils partageront les lits », râle la propriétaire.
Maryse Le Gac a depuis peu retiré les réservations des suites familiales des plateformes de réservations en ligne pour éviter que ça ne se reproduise.
6. Se rincer dans la piscine après la plage
Lorsque l’hôtel est doté d’une piscine commune, ne faites pas l’erreur d’aller faire quelques longueurs dans l’eau chlorée juste après être allé à la plage. « Ce n’est pas un pédiluve », soupire Catherine, gérante d’un hôtel en Vendée. « Rien de tel pour encrasser la piscine de sable hyper rapidement. C’est pénible. »
7. Faire du bruit en rentrant de soirée
Pas de tapage nocturne: être bruyant tard le soir est strictement proscrit à l’hôtel. Des panneaux le rappellent d’ailleurs dans la plupart des établissements.
La plupart du temps, Patrick note que ce sont les gens qui rentrent de soirée qui posent problème. « Après quelques verres, on n’est plus très discret, on parle fort et on rigole dans les couloirs… et le lendemain, c’est Bibi qui se fait engueuler par les autres », raconte le gérant, suffisamment coutumier du fait pour en rire.
8. Gaspiller la nourriture du buffet de petit-déjeuner
Au petit matin, difficile de choisir entre les œufs brouillés, les céréales et les pains au chocolat… À l’hôtel, les buffets à volonté du petit-déjeuner font saliver toute la famille. À tel point que certains ne font pas de choix, et prennent de tout, au risque de ne pas réussir à en manger la moitié.
Maryse Le Gac regrette « le gaspillage » de certaines familles, notamment lorsqu’il y a des enfants. « J’en vois parfois qui se servent à gogo. Je comprends qu’ils soient contents de pouvoir faire goûter de tout aux enfants. Mais ensuite ils laissent presque tout, c’est un peu dommage », commente la gérante.
D’autres ont trouvé la parade pour économiser pendant les vacances: ils piochent tout simplement dans le buffet à volonté servi par l’hôtel pour confectionner leur casse-croûte ou leur repas du midi. « C’est hallucinant, on les voit remplir leur sac. Ils prennent un peu de pain, du beurre et de la charcuterie et ça leur fait un sandwich… », déplore Maryse Le Gac.
« On s’est déjà aperçu à plusieurs reprises que des gens faisaient ça, plus ou moins discrètement d’ailleurs. Personnellement je trouve que ce n’est pas correct et je le fais remarquer gentiment « , ajoute-t-elle.
9. Ne pas rendre les clefs avant de partir
Et avant d’empaqueter vos valises vers de nouvelles aventures, n’oubliez pas de rendre la clef ou la carte de votre chambre à la réception ou de les remettre dans la boîte mise à disposition à cet effet… au risque sinon de devoir renvoyer cette dernière à l’établissement ou de se voir facturer des frais supplémentaires.
« En général, on le rappelle aux gens avant qu’ils ne partent », raconte la gérante de cet hôtel du Finistère. « Mais ça arrive régulièrement qu’ils soient sur le point de les embarquer sans le vouloir parce qu’ils l’ont laissée au fond de leur poche ou de leur sac. »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.