L’examen du code de la route fait peau neuve à partir de ce mardi 12 septembre, avec des questions mises à jour pour plus de clarté et en prenant en compte les nouvelles mobilités.
C’est un passage obligé pour ceux qui veulent passer leur permis de conduire: l’examen du code de la route, ou officiellement l’examen théorique général (ETG). Il fait peau neuve à partir de ce mardi 12 septembre, avec la réécriture des 1037 questions susceptibles d’être posées le jour de l’épreuve.
Des questions « plus claires »
Principal objectif de cette mise à jour des questions: les rendre « plus claires et plus intelligibles ».
« La difficulté ne doit pas être dans la question, mais dans la réponse à y apporter », a indiqué à l’AFP Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière.
Les nouvelles questions ont été rédigées « en concertation avec les professionnels du secteur » mais aussi avec un « professionnel de la simplification du langage », a-t-elle précisé.
Prise en compte des nouvelles mobilités
De nouvelles questions ont aussi été ajoutées, prenant en compte les nouvelles mobilités, comme dans l’exemple en photo ci-dessous.
« Une dizaine de nouvelles questions dans lesquelles le candidat doit analyser les situations du point de vue d’un autre usager (piéton, motocycliste, cycliste, usager de trottinette électrique, conducteur d’un véhicule lourd) ont été créées », note le communiqué de la sécurité routière.
Les visuels présentés doivent aussi être plus clairs « en remplaçant les images de synthèse par de vraies prises de vue captées à partir de drones. Pour faciliter les réponses aux questions de mise en situation, le ou les véhicules désignés dans les questions sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l’image. »
La dernière modification des questions de l’examen du code de la route datait de 2016 et avait tourné au fiasco. La mise en place de 1000 nouvelles questions avait fait fortement chuter le taux de réussite, de 70 à 17%.
Ce qui ne change pas: 5 erreurs maximum et 5 ans de validité
L’examen ne change pas dans sa forme: « un jeu de 40 questions extrait de la banque de données de façon aléatoire et personnel, est adressé au candidat sur tablette ou ordinateur », précise le communiqué de la sécurité routière. Et il faut toujours au minimum 35 bonnes réponses pour valider l’examen. « La durée de validité de l’ETG, jusqu’à l’obtention de l’examen pratique, est de 5 ans quel que soit le nombre de présentations », rappelle aussi la sécurité routière.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.