Alors que la mairie de Paris veut dissuader les SUV de circuler entre ses murs, petit tour d’horizon des communes d’Ile-de-France où les habitants en possèdent le plus.
Après Lyon, c’est au tour de Paris de s’attaquer aux SUV. Trop volumineux et donc trop polluants et trop dangereux, c’est en résumé le discours de la maire Anne Hidalgo dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux cette semaine.
Le palmarès des « villes SUV »
Une consultation est ainsi prévue le 4 février prochain, à la manière de la récente votation sur les trottinettes en libre-service, pour relever le prix du stationnement de ces modèles pour les non-résidents. En clair, dissuader les automobiles roulant en SUV d’entrer dans Paris avec leur véhicule. Mais quelle commune en compte le plus en petite couronne, les départements limitrophes de Paris?
Réponse avec notre carte interactive qui reprend les données fournies par AAA Data. Il est également possible de connaître le taux de SUV dans votre commune en cliquant sur la loupe en haut à gauche.
Un seul département fait « mieux » que Paris
On dénombre 638.490 SUV à Paris et en petite couronne, soit 24% du parc total à plus de 2,6 millions de voitures.
Par département, c’est logiquement celui des Hauts-de-Seine qui remporte la palme du plus fort taux de SUV avec 29,3% du parc automobile recensé. Les SUV étaient à l’origine plutôt proposés par des marques haut de gamme, d’où un certain tropisme de ces modèles dans les zones les plus aisées en termes de revenus par habitant, avant de se généraliser chez tous les constructeurs.
A souligner que les SUV « résidents » à Paris, non-concernés par la mesure pour rappel, représentent 26,6% du parc. C’est donc le deuxième département à en compter le plus dans la région… et très loin devant les suivants: les Yvelines (22%), le Val-de-Marne (20,5%), la Seine-et-Marne (19,9%), le Val d’Oise (19,6%), l’Essonne (19,3%) et enfin la Seine-Saint-Denis (18,9%).
C’est aussi dans les Hauts-de-Seine qu’on trouve la ville qui compte le plus de SUV en volumes: à Rueil-Malmaison, avec 24.996 unités en circulation, juste devant Courbevoie, avec 20.994 modèles recensés.
Rungis, capitale des SUV franciliens
En proportion, c’est à Rungis (Val-de-Marne) qu’on trouve le plus de SUV. Ils représentent 43,6% du parc, sans doute lié à la présence du marché d’intérêt national (MIN) dans cette ville et donc de nombreux professionnels. Un public qui serait d’ailleurs épargné par la hausse du prix du stationnement dans le projet de la maire de Paris.
On retrouve ensuite quatre arrondissements parisiens (les VIIIe, Ier, IIe et IXe, du plus au moins SUVisé), avec des taux de plus de 39%.
Retrouvez directement le taux de SUV dans votre commune en tapant son nom ou son code postal dans le moteur de recherche ci-dessous:
Méthodologie:
AAA Data nous a fourni les données sur le parc roulant enregistrés dans les différentes communes d’Ile-de-France et arrondissements de Paris. Attention, il s’agit de l’ensemble des « B-SUV,C-SUV, D-SUV, E-SUV et F-SUV » (qui composent la catégorie « SUV »), alors que le projet de la mairie de Paris prévoit de s’attaquer uniquement aux SUV thermiques et hybrides de plus de 1,6 tonne et aux SUV électriques de plus de 2 tonnes. Une nuance de poids qui n’est pas présente dans nos chiffres, qui donnent un simple aperçu de la proportion de SUV par commune.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.