Comme l’année dernière, le pourtour méditerranéen est frappé par des incendies parfois meurtriers, comme en Algérie, en Grèce ou en Italie. Les températures caniculaires favorisent les foyers, difficiles à éteindre.
Grèce, Italie, Algérie, Croatie, Turquie, France… Le bassin méditerranéen, en proie à un épisode caniculaire, s’embrase depuis plusieurs jours, un phénomène qui s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique. Certains pays comptent déjà leurs victimes, comme l’Algérie, la Grèce et l’Italie, où les incendies sont les plus violents.
De violents incendies en Grèce
Une nouvelle hausse du mercure menace ce mercredi la Grèce où les incendies continuent de ravager les îles de Rhodes, de Corfou et d’Eubée, après avoir causé la veille la mort de trois personnes, dont deux pilotes de l’armée de l’air qui luttaient contre les flammes. Alors que les images des forêts et de la végétation calcinées ont bouleversé le pays, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a prévenu que la lutte contre les incendies resterait « difficile ».
En Algérie, les pompiers poursuivent leurs efforts dans le Nord-Est où les incendies ont fait au moins 34 morts depuis dimanche. Même si les soldats du feu ont pu éteindre la majorité des incendies, il reste 11 foyers dans sept préfectures.
Plus de 47°C en Italie
En Italie, trois personnes âgées sont mortes en Sicile, où une température de 47,6°C a été enregistrée lundi à Catane. Alors que les flammes se rapprochent dangereusement de plusieurs grandes villes, comme Palerme et Syracuse, le président de la région, Renato Schifani, a indiqué vouloir demander au gouvernement de décréter l’état d’urgence sur l’île méditerranéenne.
Au Portugal, où des incendies ravagent des centaines voire des milliers d’hectares chaque année, les pompiers sont à pied d’œuvre pour tenter d’éteindre un feu qui s’est déclaré près de Lisbonne, dans une zone montagneuse. Huit sapeurs-pompiers ont été blessés, selon les médias locaux, et des habitants ont été évacués préventivement.
En France, les pompiers ont lutté toute la nuit contre un virulent incendie en Haute-Corse, et la situation s’améliorait mercredi matin. Quelque 200 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes selon un dernier bilan.
L’Europe de l’Est n’est pas épargnée, notamment la Croatie, où un feu s’est déclaré mercredi près de Dubrovnik, haut lieu historique et touristique.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.