BYD affine ses plans pour conquérir l’Europe

Au troisième trimestre, le géant automobile chinois BYD a dépassé Tesla en termes de chiffres d’affaires. Mais le constructeur américain conserve une petite avance sur le nombre de voitures électriques vendues.

Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé ce mercredi 30 octobre une nouvelle hausse de ses ventes, dépassant pour la première fois son rival mondial Tesla en termes de chiffre d’affaires trimestriel.

BYD (« Build Your Dreams » en anglais, pour « Construisez vos rêves ») est le principal fabricant de véhicules électriques en Chine, le plus grand marché automobile du monde, et également un géant de la production de batteries.

Tesla garde de l’avance sur le bénéfice net…

L’entreprise basée à Shenzhen a enregistré un chiffre d’affaires de 201,12 milliards de yuans (soit 28,24 milliards de dollars) au cours du troisième trimestre, en hausse de 24% par rapport à la même période l’an dernier. Un montant supérieur aux 25,2 milliards de dollars annoncés par l’américain Tesla la semaine dernière.

Le bénéfice net de BYD au cours de cette période s’établit à 11,6 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars), en progression de 11,5% par rapport au troisième trimestre de l’an passé.

Tesla avait créé la surprise en annonçant un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique – une mesure destinée à lutter contre ses concurrents, dont BYD.

L’entreprise d’Elon Musk (le milliardaire étant également propriétaire du réseau social X et de la société spatiale SpaceX) avait annoncé un bénéfice net à 2,18 milliards de dollars (+17% sur un an).

L’expansion des constructeurs automobiles chinois, en particulier dans l’électrique, facilitée en partie par les subventions généreuses accordées par Pékin, est de plus en plus menacée par les conflits commerciaux entre la Chine et l’Occident.

…et sur les ventes de voitures électriques

Au total, sur cette période de juillet à septembre, BYD a vendu 1.134.892 exemplaires, c’est la première fois que le constructeur chinois passe ce cap du million de ventes sur un trimestre.

Mais la marque vend à la fois des hybrides rechargeables (ou PHEV) et du 100% électrique. Sur cette deuxième catégorie, BYD a vendu 443.426 unités, soit un peu moins que Tesla, à 462.980 livraisons sur ce troisième trimestre 2024.

Intensification de la lutte

La Commission européenne a adopté mardi un règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, accusées de concurrence déloyale.

L’UE va imposer des droits de douane supplémentaires pouvant aller jusqu’à 35,3% sur les véhicules électriques chinois (17% pour BYD), une décision décrite par le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, comme une « défense des pratiques de marché équitables et de la base industrielle européenne ».

Pékin a dénoncé ces mesures mercredi, déclarant avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et s’engageant à « prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises ».

Au début de l’année, les Etats-Unis et le Canada ont porté à 100% les droits de douane sur les véhicules électriques chinois.

En Chine, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont représenté en juillet, pour la première fois, plus de la moitié des ventes nationales, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles.

Spécialisée à l’origine dans la conception et la production de batteries, BYD s’est diversifiée dans l’industrie automobile en 2003.

Le secteur très concurrentiel des véhicules électriques en Chine, avec une multitude de constructeurs, est engagé dans une guerre des prix acharnée qui pèse sur la rentabilité.

BYD a estimé dans un rapport sur les résultats du premier semestre de cette année qu’elle avait « géré efficacement les défis posés par l’intensification de la concurrence industrielle ».

BYD a aussi intensifié ses efforts de mondialisation, avec des projets d’ouverture d’usines en Hongrie et en Turquie.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire