Si les SUV trustent les premières places du marché, BMW persiste sur le segment pourtant déserté du monospace avec la nouvelle génération de son Active Tourer. Une vraie alternative?
Ils ne sont guère plus que deux, parmi les marques premium européennes, à occuper le segment des monospaces familiaux. Jadis incontournables sur le marché, notamment il y a une quinzaine d’années où le Renault Scenic était la star incontestée, les monospaces pèsent désormais moins d’1% des ventes actuellement en Europe. L’accélération puis la suprématie du SUV est telle que même les anciens monospaces stars du marché, Renault Scenic et Espace en tête, sont tout bonnement devenus des SUV.
Malgré tout sur le marché européen, Mercedes (classe B) et BMW (Active Tourer) ont décidé de garder le format au sein de leur gamme. Loin de représenter leurs meilleures ventes, ce segment a sa clientèle fidèle, familiale comme entreprises. Et au sein d’un marché où la prédominance du SUV commence à trouver des limites, où les considérations réglementaires de masse et de format vont devenir problématique notamment en Europe, le monospace devient peut-être une alternative à considérer.
Le point fort: à la redécouverte du monospace pratique
Et l’alternative BMW a de quoi séduire. L’Active Tourer, dans cette version hybride reachargeable 225e XDrive, s’apparente à une version dodue de la Série 1, légèrement plus haute et large. 4,35 mètres de long, mais seulement 1,56 mètre de haut, ce qui lui permet de garder un format plutôt ramassé et élégant, surtout dans la finition M essayée ici. Bien sûr, le restylage récent a permis l’inclusion d’une grande calandre, de plus en plus grosse selon la politique de design maison, mais le tout garde un aspect à la fois aérodynamique et compact.
A l’intérieur, on est bien dans un monospace made in BMW. On retrouve ces planchers plats qu’on retrouvait partout dans ce genre de format au début des années 2000, mais qui intègre tous les éléments du style BMW, sobre et de très belle finition.
Plastiques de qualité, sièges en cuir/alcatara bien enveloppants et confortables, et beaucoup d’espace aussi bien pour conducteur et passager avant que pour les places arrières, avec une grande banquette spacieuse.
L’infotainment maison reste de première qualité, avec tous les gadgets maison, éclairages lumineux intérieurs, système audio de grande qualité et modes d’ambiance intérieure (semblables à ceux du BMW iX1)… Une atmosphère reposante et des détails pratiques propre aux monospaces qui ne sont pas oubliés, espaces de rangements multiples, notamment sur la console centrale (avec un astucieux chargeur à induction/support de portable), qui là aussi restent fidèles au segment.
Une chaîne de traction économique et dynamique
Mais la plus grande surprise de cet Active Tourer 225e reste sa chaine motrice remarquable. Hybride rechargeable, couplant un moteur 3 cylindres de 1500 cm3 à un moteur électrique de 80kW, alimenté par une batterie de 16,3 kWh, l’ensemble développe 244 chevaux et s’annonce pour le moins dynamique.
C’est aussi sa sobriété qui surprend, déjà parce que l’autonomie en tout électrique atteint 80 kilomètres en normes WLTP et qu’elle paraît tout à fait réaliste selon les moyennes constatées pendant l’essai, c’est donc une des meilleures du marché. En conservant les modes de conduite les plus sobres (notamment Efficient) et en conduite urbaine, on peut sans problème prévoir plusieurs trajets quotidiens successifs sans recharger. Seules un peu plus de 3 heures seront nécessaires sur une borne 7,4 kW pour refaire le plein (d’électricité).
Mais si vous optez pour le mode hybride, la chaine de traction saura se montrer très économique, avec des consommations de carburant n’excédant pas les 4 litres aux 100 kilomètres, et vous serez bien plus proche des 3 en conduite urbaine. Un vrai point fort pour un engin qui reste volumineux et spacieux à souhait.
Enfin, et c’est le cadeau bonus, l’Active Tourer 225e ne manque pas de dynamisme quand on commence à le pousser aux allures les plus vives. Le moteur électrique agit comme une véritable suralimentation, et la transmission intégrale garantit un maximum de dynamisme. Sans parler de réelle sportivité, on a un engin très dynamique entre les mains, capable d’accélérer du 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et d’enchainer les virages à une allure soutenue sans aucun défaut de motricité.
Le point noir: un prix élevé
Quelques défauts restent à signaler, notamment un poids qui reste conséquent à 1,9 tonne, et qui se ressent surtout pendant les phases de freinage, freinage par ailleurs d’une consistance un peu irrégulière. On sent un peu de flottement dans la fonction « adaptative » -qui ralentit la voiture et recharge la batterie- ce qui, cumulé avec le poids important et la suspension un peu ferme, provoque quelques réactions parasites.
A noter un coffre logeable mais aux volumes en retrait par rapport aux versions strictement thermiques à 406 litres, et surtout (crime de lèse-monospace) la banquette arrière est fractionnable 2/3 mais pas coulissante, ce qui est pourtant la norme pour ce type d’engin.
Reste le prix, relativement élevé également à 48.600 euros prix de base (modèle essayé 54.605 euros), qui sera compensé si vous roulez au maximum avec la batterie chargée pour profiter à plein des capacités électriques, remarquables.
Véritable alternative à la déferlante SUV, très polyvalent et excellent engin routier, ce BMW 225e XDrive Active Tourer ravira les nostalgiques du bon vieux monospace familial. Il pourra aussi convaincre de nouvelles clientèles, comme les entreprises, par ses qualités d’économie, de dynamisme et d’espace intérieur.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.