La circulation sera dense dans le sens des départs samedi pour le quatrième week-end estival sur la plupart des grands axes de l’Hexagone, notamment en direction du sud, a averti Bison Futé en classant la journée rouge. Tout comme ce vendredi sur certains axes.
Ce week-end marque le traditionnel chassé-croisé estival pendant lequel se croisent les juillettistes et les aoûtiens sur les routes. Si la journée de samedi sera écarlate dans le sens des départs, selon les prévisions de Bison futé, certains axes seront classés rouge dès vendredi après-midi.
En effet, en cette veille de week-end, une circulation très dense sera attendue sur la partie ouest du territoire, dans le sens des départs. En région parisienne, la circulation sera chargée dès ce vendredi en direction des barrières de péage de l’autoroute « Aquitaine » A10 et celle du Soleil (A6). Bison futé conseille de « quittez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12h ».
Un trafic dense dès vendredi soir
Le trafic se densifiera au cours de l’après-midi sur l’autoroute A63 entre Bayonne et Bordeaux, si bien que Bison Futé conseille d’éviter cet axe entre 16h et 22h. Quant à la portion de l’A7 qui relie Lyon à Orange, le service de prévision de trafic conseille de s’en éloigner dès 14h.
Cet axe sera aussi particulièrement dense dans le sens des retours pendant l’après-midi bien que Bison Futé classe la journée en vert pour l’ensemble du territoire.
Samedi, une journée rouge dans le sens des départs
Le lendemain, Bison Futé conseille aux automobilistes franciliens de se lever encore plus tôt pour leur départ en vacances. Le service gouvernemental de prévision recommande ainsi de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6h. Les ralentissements se poursuivront samedi toute la journée en direction des barrières de péage de l’autoroute « Aquitaine » A10 et celle du Soleil (A6).
L’A7 entre Lyon et Marseille devrait concentrer de nombreux ralentissements samedi, notamment sur l’axe Lyon-Orange, que Bison Futé recommande d’éviter toute la journée, « en particulier de 9h à 19h ». Un fort trafic est aussi prévu en direction de l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc tout au long du week-end.
Les routes seront également chargées dans le sud-ouest, où Bison Futé conseille d’éviter l’A10 entre Orléans et Bordeaux de 8h à 17h. Les ralentissements n’épargneront pas non plus l’A9 entre Narbonne et l’Espagne, ni l’A63 entre Bordeaux et Bayonne.
L’autoroute A13, entre la région parisienne et la Normandie, pourra par ailleurs enregistrer des difficultés de circulation samedi en fin de matinée (10h-13h).
Dans le sens des retours, la circulation demeurera habituelle de vendredi à dimanche, en vert au niveau national.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.