Les journées de vendredi, samedi et dimanche sont classées orange par Bison Futé en Île-de-France en raison des voies dédiées aux Jeux paralympiques, qui prennent fin ce dimanche.
Un risque important de bouchons hors vacances scolaires, c’est assez rare. Ce sera pourtant bien le cas ce weekend, dès vendredi, avec trois journées classées orange par Bison Futé, mais uniquement en Île-de-France.
Ce week-end marquera en effet la fin des Jeux paralympiques de Paris, ce qui a poussé le service de prévision de trafic à lancer cette alerte. Cette semaine de rentrée, le trafic a été largement perturbé, avec 450 km de bouchons cumulés mardi matin ou encore un pic à 550 km jeudi matin.
« L’essentiel des difficultés devrait se concentrer sur l’ensemble des axes de la région Île-de-France, classée orange sur l’ensemble de la période », note le bulletin de prévisions de Bison Futé.
Pendant ces jeux, les voies olympiques ont en effet été réactivées. Au total, ce sont 185 km sur les axes routiers autour de Paris qui sont concernés (les autoroutes A1, A4, A12 et A13, ainsi que la N13 et le boulevard périphérique), avec une voie dédiée aux véhicules autorisés. Pour les autres, la sanction est assez dissuasive, avec une amende de 135 euros prévue.
En conséquence, « Bison futé conseille aux vacanciers et autres usagers d’éviter dans la mesure du possible de traverser la région parisienne pendant cette période ».
Les points chauds de vendredi à dimanche
Les principales difficultés se concentreront sur l’autoroute A10, notamment autour du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, de vendredi à dimanche, particulièrement en matinée de 9h à 12h, mais aussi en milieu et fin de journée.
La circulation devrait être aussi compliquée sur l’autoroute A6 et du péage de Fleury-en-Bière, le samedi entre 10h et midi et le dimanche entre 15h et 21h.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.