Depuis plusieurs jours, les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est sont frappés par une canicule sans précédent, atteignant ainsi des niveaux record de chaleur.
Classe à distance aux Philippines, parcs bondés en Birmanie, alerte aux fortes chaleurs au Bangladesh: l’Asie du Sud et du Sud-Est transpire depuis plusieurs jours en raison d’une forte canicule. Les experts estiment que ces vagues de chaleur sont rendues plus longues, plus intenses et plus fréquentes en raison du réchauffement climatique.
Fermeture des écoles
Ce lundi 29 avril, le Bangladesh a ordonné la fermeture des écoles et des madrasas dans tout le pays jusqu’à jeudi, en raison d’une vague de chaleur persistante, un jour à peine après leur réouverture.
En effet, dimanche des millions d’élèves étaient ainsi revenus en classe en dépit des hausses des températures. « La chaleur est trop forte », avait témoigné auprès de l’AFP Lucky Begum, dont la fille de 13 ans est scolarisée dans une école publique de la capitale Dacca.
« Elle [sa fille] a déjà des éruptions cutanées à cause de la transpiration. J’espère qu’elle ne tombera pas malade », avait-elle ajouté.
Depuis, les juges de la Haute Cour ont adopté une ordonnance pour fermer « toutes les écoles primaires et secondaires et les madrasas jusqu’à jeudi en raison de la vague de chaleur », a déclaré le procureur général adjoint Cheikh Saifuzzaman.
En Asie du Sud-Est, Manille (Philippines) a également décrété dimanche la suspension des cours en présentiel durant deux jours, en raison de la forte vague de chaleur qui frappe le pays. Cette mesure concerne près de 47.000 écoles de l’archipel, dont la plupart n’ont pas l’air conditionné.
Sur le continent asiatique, les Philippines font partie des pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Le thermomètre a affiché 38,8°C dans la capitale samedi dernier – un chiffre jamais atteint auparavant – , avec un indice de chaleur (température ressentie) de 45, selon les statistiques nationales. Plus de 40°C ont été enregistrés le même jour à Camiling, dans la province de Tarlac (nord-ouest), ce qui représente un record national en 2024.
Des températures records en Birmanie
Dimanche, la Birmanie a battu un record de chaleur pour une journée du mois d’avril, avec 48.2°C constatés à Chauk, dans le centre du pays, depuis le début des enregistrements il y a 56 ans, a annoncé ce lundi l’institut national de météo.
La canicule fait des ravages à Rangoun, capitale économique du pays, dotée d’un réseau électrique vétuste qui peine à faire tourner climatiseurs et ventilateurs pendant la saison chaude. Les livreurs de nourriture sont alors soumis à une double peine, avec l’interdiction des deux-roues motorisés qui les condamne à faire leurs tournées à vélo.
« Je transpire beaucoup quand je suis dehors à travailler », témoigne Than Toe Aung, 27 ans, qui opère pour la plateforme Foodpanda. Sur son visage, le livreur a appliqué une pâte d’origine végétale, le « thanaka », populaire en Birmanie, supposée le protéger de l’exposition au soleil.
« La semaine dernière, j’ai eu de la fièvre pendant deux jours après avoir roulé au soleil », explique un chauffeur de taxi tricycle âgé de 37 ans.
Dans ce pays, en proie à un conflit civil, les coupures de courant sont courantes, entre attaques d’infrastructures et réserves de gaz taries. Ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un générateur à essence peuvent ainsi passer plus de huit heures par jour sans courant et donc sans climatisation.
Jusqu’à 41°C sur le continent ces prochains jours
En Thaïlande, l’agence météorologique nationale avait déjà mis en garde dimanche sa population contre un mercure pouvant atteindre 44,1°C dans le nord de la province de Phetchabun.
Chez son voisin cambodgien, le ministre de l’Eau et de la Météorologie a averti que les températures pourraient atteindre jusqu’à 43°C dans le pays au cours de cette semaine, appelant la population à la vigilance. De même, dans le nord du Vietnam, entre 38 et 41°C sont attendus dans les jours qui viennent, alors qu’il a déjà fait 43,2°C samedi dernier dans la province septentrionale du Nghe An.
Du côté de l’Asie du Sud, Les températures maximales relevées en moyenne sur la semaine à Dacca ont excédé de 4°C à 5°C les moyennes établies sur les 30 dernières années lors de la même période.
L’Inde aussi subit la chaleur en plein exercice électoral. Le département météorologique indien avait prévenu que l’épisode de forte chaleur actif allait se prolonger dans plusieurs États du pays durant tout le week-end dernier, avec un mercure pouvant monter jusqu’à 44°C par endroits.
« Je n’avais jamais connu une telle chaleur », confie Ananth Nadiger, depuis la ville de Bangalore (sud).
« C’est très désagréable et cela vous pompe votre énergie », raconte ce professionnel de la publicité de 37 ans. « Je me demande vraiment comment sera l’année prochaine si on n’agit pas dès maintenant ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.