Frédéric Bianchi

Certains radars d’Indre-et-Loire ont été neutralisés ces derniers jours et dans la nuit de dimanche à lundi un collectif de la Coordination rurale s’est donné pour mission d’empailler tous ceux du département d’Eure-et-Loir plus au nord.

« L’État nous embête alors on va l’embêter un peu. » Un collectif de militants de la Coordination rurale d’Eure-et-Loir ainsi que d’autres agriculteurs non syndiqués s’en sont pris à des radars routiers.

Selon L’Echo Républicain, des tracteurs emportant des ballots de paille sont partis ce dimanche soir en direction de Digny pour neutraliser les radars fixes et mobiles du département. Le collectif s’est donné pour mission de s’en prendre à l’ensemble des radars de ce département rural durant la nuit.

Réclamant des contrôles « pédagogiques et non punitifs », les agriculteurs dénoncent les normes plus contraignantes en France qu’ailleurs.

Il y a « cette disparité entre les pays européens. La France utilise 3,7 kg de produits phyto par hectare contre 10,9 kg aux Pays-Bas, 4,6 en Espagne, 7,1 en Irlande », explique l’un d’eux dans L’Echo Républicain qui craint la disparité empire avec l’accord avec le Mercosur.

Des radars visés en Indre-et-Loire

Plus au sud de la région Centre-Val de Loire, c’est dans le département de l’Indre-etLoire que des agriculteurs s’en étaient eux aussi pris aux radars quelques jours plus tôt. Bâchage, tas de fumier répandu… Des radars ont été neutralisés près des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et de Sorigny en fin de semaine dernière, indique La Nouvelle République.

Des actions qui n’ont pas été revendiquées. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du département 37 assurent ne pas être à l’origine de ces attaques malgré la présence d’affiches à leurs couleurs aux abords des radars.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire