Si l’Hexagone connaît un excédent de précipitations depuis près d’un an, la région du Roussillon est toujours touchée par une sécheresse inédite.
Une eau plus que bienvenue. L’Agly, fleuve côtier des Pyrénées-Orientales, a retrouvé l’eau dans le secteur de Rivesaltes après l’important épisode de pluie de ce lundi 28 octobre sur la région.
Ordinairement souvent à sec durant la période estivale, il l’était également en hiver depuis près deux ans, alors que le département est touché par une sécheresse inédite.
Gros cumuls de pluie
Ce lundi, le Roussillon a été bien arrosé. Selon Météo-France, jusqu’à 150 mm de pluie sont tombés localement. À Perpignan, il est tombé près du tiers du cumul annuel de 2024. La ville a ainsi connu sa journée la plus pluvieuse depuis treize ans.
« Il vient de tomber à Perpignan en l’espace de 14 heures, quasi 1/4 (24%) des pluies des années 2022 et 2023 réunies (552mm en 2 ans) », a écrit sur X Dorian Dziadula, prévisionniste Vigicrues à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
Et ces précipitations ont permis à l’Agly, l’un des trois fleuves des Pyrénées-Orientales, de retrouver son cours habituel vers la Méditerranée.
Sécheresse inédite
D’après le service Vigicrues, le niveau de l’eau est passé de 66cm à 2 mètres entre 3h et 4h du matin ce mardi 29 octobre. L’Agly s’est stabilisé autour de 1m70 ensuite. En termes de débit, on est passé de 0 à 13,9m3/s en 50 minutes, rapporte ActuPerpignan.
L’Agly a la particularité d’être principalement alimenté par des précipitations sous forme de pluie. Les habitants savent que ce retour de l’eau pourrait être très éphémère. Selon France Bleu, le lit était toujours désespérément sec en aval de Rivesaltes.
Si l’Hexagone connaît un excédent de précipitations depuis près d’un an, le département des Pyrénées-Orientales est toujours touché par une sécheresse qui entraîne de nombreuses restrictions des usages de l’eau et des difficultés croissantes pour les agriculteurs.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.