Le premier exemplaire de « La Rose Noire », avec un prix estimé à près de 30 millions d’euros, a été dévoilé par la marque britannique. Parmi les acheteurs potentiels, deux très grandes fortunes françaises.
C’est une nouvelle merveille de luxe et de raffinement automobile que propose Rolls-Royce. La marque britannique vient de dévoiler « La Rose Noire », premier bijou d’une série très limitée de quatre exemplaires. Un modèle avec de nombreuses références à la France, comme le laisse supposer son nom, qui n’est pas traduit en anglais.
Des acheteurs français?
Il n’en fallait pas plus pour que la presse britannique évoque « un couple d’acheteurs super-riches d’une dynastie glamour amoureuse d’art, de champagne et de mode » décrit comme « à la tête d’une grande famille internationale », avec « un lien profond avec la France ». Une référence à peine voilée au couple formé par François-Henri Pinault et Salma Hayek.
Deux autres hypothèses sont évoquées notamment par le site Autoevolution: Bernard Arnault (LVMH) ou François Pinault (Kering), parmi les plus importantes fortunes mondiales et qui cochent plusieurs cases de ce portrait-robot de l’acheteur potentiel.
« La Rose Noire » prend la forme d’un coupé-cabriolet deux places, avec un toit rigide amovible, « inspiré par la romance et la rose noire Baccara ». Une variété de roses créée en 2003 par l’obtenteur et producteur français Meilland et « particulièrement appréciée par la mère de la famille commanditaire », note le communiqué de Rolls-Royce.
Marqueterie de pétales de rose
Le bois utilisé à l’intérieur, du sycomore noir, provient aussi de France. Il intègre ainsi ce que Rolls-Royce présente comme « l’élément le plus remarquable de cet intérieur, fruit de deux années de développement, d’expérimentation intense et de savoir-faire artisanal ».
Une pièce de marqueterie exceptionnelle, composée de 1603 triangles de bois, recouvre en effet l’intérieur, derrière les sièges. Avec une disposition asymétrique pour reproduire l’effet de pétales de roses qui auraient été délicatement placés dans l’habitacle. Une demande du client, précise Rolls-Royce.
Un coffre à champagne assorti
Autre option très luxueuse réalisée à la demande du client: un coffre à champagne pour transporter un millésime exclusif de Champagne de Lossy. Il est orné des détails en bois reprenant le motif des pétales de rose « pour correspondre à la palette de couleurs et aux matériaux de la voiture ».
La présentation en vidéo de « La Rose Noire » ne présente malheureusement pas la cinématique d’ouverture de cet écrin, détaillée ainsi dans le communiqué:
« D’une simple pression sur un bouton, le coffre à champagne s’ouvre, révélant un ensemble complexe rempli de flûtes cristal soufflées à la main » et « deux hamacs berçant les bouteilles » du précieux nectar, maintenues à bonne température dans des étuis, « fabriqués en aluminium anodisé noir et en fibre de carbone. »
Une montre qui peut s’intégrer à la planche de bord
Dernier détail, avec ce qu’on peut présenter comme un bijou dans le bijou: une montre de l’horloger suisse Audemars Piguet.
Un modèle unique qui reprend le motif de la rose noire et peut s’intégrer directement à la planche de bord. Rolls-Royce évoque ainsi un support » réalisé avec un mécanisme de fermoir motorisé qui présente doucement la montre sur simple pression d’un bouton ».
Un prix estimé à 30 millions d’euros (ou 2500 Dacia Sandero)
Comme souvent pour ces modèles très exclusifs, le prix n’est pas communiqué par la marque. C’était le cas pour « La Voiture Noire » de Bugatti, ou la précédente détentrice du record de la voiture neuve la plus chère du monde, la Rolls-Royce Boat Tail, respectivement estimées à 17 et 23 millions d’euros.
Pour « La Rose Noire », les estimations tablent sur un prix de 25 millions de livres sterling, soit près de 30 millions d’euros au cours actuel. Un tarif démentiel, mais qui reste encore très éloigné des sommes que peuvent atteindre certains modèles de collection.
En mai 2022, une Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955, produite à seulement deux exemplaires, a été vendue 135 millions d’euros aux enchères, ce qui reste un record mondial absolu.
Face à de tels montants, difficile parfois de se rendre compte de ce que cela représente. Avec le budget nécéssaire pour s’offrir « La Rose Noire », on pourrait par exemple s’acheter 2500 Dacia Sandero, une des voitures neuves les moins chères sur le marché français, à partir de 11.990 euros.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.