BFMTV

Les services ont réussi à évacuer en 2h30 une baleine à bosse de dix tonnes et dix mètres de long qui s’est échouée, morte, sur une plage de Bidart (Pyrénées-Atlantiques), dans la nuit de samedi à dimanche.

« Heureusement qu’elle s’est échouée sur une plage accessible aux engins ! » Dans la nuit de samedi à dimanche, une baleine à bosse de dix tonnes et dix mètres de long s’est échouée, morte, sur la plage des Embruns à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), rapporte France Bleu.

Les services ont réussi à l’évacuer en 2h30: ils l’ont d’abord découpée à l’aide d’une pelle mécanique avant de la stocker chez un professionnel. Des analyses doivent être faites afin de savoir si elle était malade ou si elle a été percutée par un bateau au large.

« Laisser la nature faire son effet »

Emmanuel Alzuri, le maire de la commune, regrette qu’on laisse les cétacés s’échouer sur la place, dans les cas où on les aperçoit au préalable au large des côtes. « Il vaudrait mieux les récupérer en mer, les tirer vers le large et laisser la nature faire son effet », explique-t-il. Car en s’échouant sur une plage inaccessible, il est plus difficile de les découper au couteau.

« On devrait les laisser se décomposer sur le rivage. Or, quand on voit les odeurs épouvantables de ces animaux en décomposition et le nombre de mouches ou frelons qu’ils attirent… il faut l’éviter ! »

En janvier dernier, une baleine s’était échouée dans le secteur, à Vieille-Saint-Girons, dans les Landes. Au mois de mai, rappelle Sud Ouest, neufs dauphins se sont échoués sur les côtes landaise et basque, entre Capbreton et Guéthary, en l’espace de trois jours.

Clément Boutin Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire