Au moins cinq promeneurs ont été attaqués par un oiseau à Sézanne, probablement une buse. La municipalité met en garde les riverains.
Qui attaque les promeneurs du parcours de santé de Sézann, dans la Marne? Au moins cinq personnes ont été pris pour cible par un oiseau, sur ce sentier apprécié des coureurs, rapporte France 3.
L’endroit est une zone Natura 2000, à savoir un lieu « constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins » qui « vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe », comme le détaille le ministère de la Transition écologique. ll accueille notamment des buses variables, qui seraient à l’origine des agressions, d’après l’Office national des forêts.
Griffures au crâne
Interrogé par nos confrères, un coureur affirme avoir été attaqué par l’animal, alors qu’il faisait son footing habituel.
« Elle a fait demi-tour et je l’ai revue face à moi. Là, elle a vraiment volé sur moi. J’ai crié un bon coup pour qu’elle sorte de mon champ de vision et surtout qu’elle ne m’attaque pas. J’ai fait demi-tour et je suis reparti en courant », a relaté le coureur, griffé au cuir chevelu.
Un autre coureur explique avoir entendu le cri de la buse. « Je lui ai fait des signes. Elle a fait trois tours et m’a attaqué trois fois sans me toucher », a-t-il raconté.
Protection de son territoire
Alertée de ces attaques, la municipalité a fait installer des pancartes le long du chemin. « Soyez vigilants (…) Les buses, en ce moment, peuvent percevoir les promeneurs comme une menace et attaquer (griffures au niveau du crâne et du visage). Traversez cette zone avec prudence et sans courir« , peut-on y lire.
D’après Étienne Clément, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne, cité pa nos confrères, nous sommes en pleine période de reproduction des buses, qui s’étale « de mai à juillet »; « À partir du moment où un couple d’adulte s’est installé à un endroit, a fait son nid et y élève ses jeunes, la buse va avoir tendance à protéger son territoire et son nid. »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.