Dupond-Moretti affirme qu’une démission n’est « pas à l’ordre du jour »
En marge d’un déplacement consacré à la lutte contre les violences conjugales, Eric Dupond-Moretti a affirmé qu’une démission de sa fonction de ministre de la Justice n’était « pas à l’ordre du jour ». Il a été renvoyé devant la Cour de Justice de la République (CJR) ce lundi pour « prise illégale d’intérêts »
« Je tiens ma légitimité du président de la République et de la Première ministre. Elle m’a réaffrimé hier toute la confiance qu’elle me portait », a mis en avant Eric Dupond-Moretti.
« Je suis un justiciable comme un autre, j’ai un certain nombre de droits », s’est défendu le ministre.
« Il est présumé innocent »: Gabriel Attal défend le maintien d’Alexis Kohler à son poste
« Il est présumé innocent puisqu’il conteste les faits ». Sur LCI, Gabriel Attal a défendu Alexis Kohler. Le secrétaire général de l’Elysée est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ».
« Nous avons une doctrine: quand un ministre est condamné, il est amené à quitter le gouvernement », a expliqué le ministre délégué chargé des Comptes publics.
Bayou: David Belliard appelle EELV à être dans « l’apaisement »
Julien Bayou s’est exprimé dans une interview pour Le Monde ce mardi. « Pour moi, il ne faut pas confondre féminisme et maccarthysme », déclare le député de Paris, taclant ainsi Sandrine Rousseau qui l’a publiquement mis en cause pour des « comportements de nature à briser la santé morale des femmes ».
Interrogé sur BFMTV, l’écologiste David Belliard « comprend les difficultés [et] le niveau de tensions », mais il appelle son parti à « être dans l’apaisement ».
« Je ne rentrerai pas dans ce type de polémique. Des mots très durs ont été prononcés. Aujourd’hui, il faut faire retomber les choses », a expliqué le maire adjoint de Paris chargé de la transformation de l’espace public et des mobilités.
Selon Marine Le Pen, les sanctions contre la Russie ne « fonctionnent pas »
Un refrain connu au Rassemblement national. Les sanctions contre la Russie « ne fonctionnent pas et sont contre-productives », a estimé Marine Le Pen sur BFMTV/RMC. Une réponse à Elisabeth Borne.
« Ces sanctions, n’en déplaisent à ceux qui masquent leur fascination pour l’impérialisme russe par un prétendu patriotisme, elles fonctionnent », avait déclaré la Première ministre dans l’hémicycle ce lundi.
« La réalité, c’est que grâce à ces sanctions, la Russie a fait 40 milliards de bénéfices de plus sur l’exportation de son pétrole », a expliqué Marine Le Pen, jugeant que cela « sanctionne les Français ».
Mondial au Qatar: Olivier Faure appelle le gouvernement à « un boycott diplomatique »
Lors de sa prise de parole sur Franceinfo, le Premier secrétaire du Patri socialiste, Olivier Faure, a assuré qu’il ne regarderait pas de matchs de la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar. « Je m’efforcerai d’être conforme à ce que je dis », a-t-il dit.
« J’invite le gouvernement à organiser le boycott diplomatique et ne pas participer à la cérémonie d’ouverture qui se fera sur un cimetière. 6500 ouvriers sont morts dans des conditions pas loin de l’esclavagisme pour aboutir à des stades climatisés à ciel ouvert, à un moment où on appelle à sortir à la période d’abondance, où on explique que la planète infinie est terminée », tacle-t-il.
Selon lui, il faut empêcher le Qatar d’utiliser « cette cérémonie, ce mondial, comme un exercice de communication. »
Quatennens: pour Marine Le Pen, « rester député et ne pas siéger, ça n’a ni queue, ni tête »
« Soit il part, soit il reste ». Alors qu’Adrien Quatennens n’était pas présent à l’Assemblée nationale ce lundi, Marine Le Pen estime que « rester député et ne pas siéger, ça n’a ni queue, ni tête ».
« La vraie question, c’est le comportement de la France insoumise. Est-ce qu'[…] elle accepte de garder dans son groupe quelqu’un comme Adrien Quatennens? », a-t-elle jugé.
Bayou: « Rousseau n’aurait pas du se faire porte-parole d’une affaire dont elle ne connaît pas grand-chose », regrette Faure
Interrogé ce mardi matin sur l’antenne de Franceinfo, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure est revenu sur l’affaire Bayou, assurant que bien que « la question des violences n’a jamais été posée avec autant de force », il ne faut toutefois pas « utiliser nimporte quelle méthode. »
« Sandrine Rousseau n’aurait pas dû se faire porte-parole d’une affaire dont elle ne connaît pas grand-chose car elle est étudiée par la cellule. Ce n’est pas comme s’il y avait eu une chape de plomb sur EELV et rien de possible, quand la procédure est engagée il faut la respecter », a-t-il dit.
Pour le Socialiste, il y a « quelque chose d’incroyable qu’on ait rendu publique cette affaire alors que Bayou est prêt à se prêter à la contradiction. Il y avait une enquête en cours et personne ne s’y soustrayait. »
Dupond-Moretti: pour Marine Le Pen, « la justice doit donner une apparence irréprochable »
Commantant le cas d’Eric Dupond-Moretti, renvoyé devant la Cour de justice de la République (CJR), pour « prise illégale d’intérêts ». Selon elle, la « justice doit donner une image irréprochable ».
« Eric Dupont-Moretti est ministre de la Justice, si Emmanuel Macron tient à lui, il n’a qu’à le changer de poste », a estimé Marine Le Pen.
Affaire Kohler, pour Faure, Macron « considère la justice comme un adversaire »
Invité ce mardi matin sur l’antenne de Franceinfo, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est revenu sur la mise en examen du bras droit du chef de l’Etat depuis 2017, Alexis Kohler. Pour lui, « le chef de l’état qui considère la justice comme un adversaire. »
« Je me souviens d’un temps ou le chef d’État disait qu’un ministre ou collaborateur mis en examen devait démissionner de ses fonctions, où il évoquait une république exemplaire, ce temps-là est révolu », regrette-t-il.
Selon le responsable politique, « il y a un problème » quand celui qui « détient un pouvoir phénoménal, il est le président bis » est « accusé de délits extrêmement graves. »
Il a été « entouré de problématiques de conflits d’intérêts »: Marine Le Pen tacle Emmanuel Macron
« Emmanuel Macron n’a eu de cesse pendant son mandat précédent d’être entouré de problématiques de conflits d’intérêts », a taclé Marine Le Pen sur BFMTV/RMC.
La cheffe de file du RN au Palais Bourbon commentait le cas d’Alexis Kohler. Le numéro deux de l’Elysée est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ».
« C’est la responsabilité d’Emmanuel Macron. Est-ce qu’il veut garder à un poste aussi sensible quelqu’un […] qui est suspecté de conflits d’intérêts ? », a tancé Marine Le Pen.
Selon elle, Alexis Kohler ne « devrait ne plus être à ce poste ».
Marine Le Pen sur BFMTV-RMC à 8h30
L’ancienne candidate à la présidentielle et cheffe de file des députés RN à l’Assemblée nationale sera l’invitée du « Face à Face » d’Apolline de Malherbe ce mardi à 8h30 sur BFMTV-RMC.
Soupçons de « prise illégale d’intérêts »: Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République
La décision était attendue. Eric Dupond-Moretti va être jugé par la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction pouvant juger les ministres dans leur fonction, où il devra comparaître pour « prise illégale d’intérêts ».
Le renvoi, décidé par la commission d’instruction de la CJR, a été communiqué lundi matin aux avocats des parties alors que le ministre de la Justice est visé par plusieurs plaintes depuis janvier 2021.
Alexis Kohler mis en examen pour prise illégale d’intérêts
Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a été mis en examen le 23 septembre dernier pour « prise illégale d’intérêts », d’après un communiqué du parquet national financier (PNF) publié ce lundi, confirmant une information de France Info.
Il a, « par ailleurs, été placé sous le statut de témoin assisté du chef de trafic d’influence ».
Julien Bayou sort du silence et accuse Sandrine Rousseau d’être « allée trop loin »
Silencieux depuis plusieurs jours, le député écologiste se défend d’avoir commis des violences psychologiques à l’égard de son ex-compagne, dans une interview au journal Le Monde publiée ce mardi.
« Pour moi, il ne faut pas confondre féminisme et maccarthysme », déclare Julien Bayou, taclant ainsi Sandrine Rousseau qui l’a publiquement mis en cause pour des « comportements de nature à briser la santé morale des femmes ».
Selon lui, la députée est « allée trop loin ». Le désormais ex-patron d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) affirme qu' »il n’y a pas d’affaire Bayou ».
Bienvenu dans ce live !
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenu dans ce live sur l’actualité politique.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.