A San Francisco, un nouveau bug de robots-taxis paralyse tout un quartier

10 robots-taxis de l’entreprise Cruise ont bloqué plusieurs rues de San Franciso vendredi dernier dans la soirée. Un nouveau bug intervenu alors que ces véhicules autonomes viennent d’obtenir une autorisation d’étendre leur service dans cette ville, au point de la remettre en cause.

La soirée a-t-elle été un peu trop arrosée pour des robots-taxis de l’entreprise Cruise? En fin de semaine dernière, on apprenait en effet que ce service de General Motors, ainsi que Waymo, celui proposé par Google, pourraient désormais étendre leur activité à San Francisco après une décision favorable des autorités locales.

Le réseau mobile en cause

Or, vers 23h, dans la nuit de vendredi à samedi soit quelques heures à peine après cette autorisation des autorités, des robots-taxis de Cruise -sans personne à bord donc- ont connu un bug assez étrange. Une dizaine d’entre eux se sont immobilisés dans des rues assez étroites du quartier de North Beach. De quoi provoquer d’importants embouteillages, comme on peut le voir dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

En réponse au message ci-dessus, Cruise a évoqué un problème de bande passante du réseau mobile, avec une saturation causée par un festival de musique qui a mis à mal la connectivité des véhicules.

Un bug inquiétant?

« Nous recherchons et travaillons activement sur des solutions pour éviter que cela ne se reproduise. Nous nous excusons auprès des personnes impactées », conclut le message de Cruise.

Cet événement a engendré de nombreuses plaintes des riverains et passants, témoins de la scène. Un incident inédit qui pourrait remettre en cause l’extension des services de robots-taxis accordée la veille de ce dysfonctionnement?

Sans gravité et résolu assez rapidement, cet événement pose en effet un certain nombre de questions d’après un élu local de ce quartier de de San Francisco interrogé par NBC.

« En plus d’être un désagrément, c’est dangereux, a réagi Aaron Peskin. Que se passerait-il si un véhicule d’urgence restait coincé ou qu’une catastrophe naturelle paralysait le réseau mobile? »

Pour lui, la technologie doit être améliorée avant d’être éventuellement étendue davantage. Il demande ainsi de suspendre l’extension du service accordée par les autorités californiennes.

« Il faut faire quelque chose à ce sujet avant que quelqu’un ne soit tué », alerte Aaron Peskin.

Des accidents jusqu’ici sans gravité

Plusieurs accidents sont survenus depuis les premiers déploiement de robots-taxis en Californie. Récemment, des opposants à ces voitures sans chauffeur avaient trouvé une astuce pour bloquer ces véhicules, en plaçant un simple cône de chantier sur le capot. Ils protestaient justement contre l’extension de l’activité de Waymo et Cruise, quelques semaines avant la décision des autorités.

L’autorité locale, la California Department of motor vehicles (DVM) recense 280 accidents au cours des 5 dernières années, avec un total de 64 blessés et un chien mort, sans toutefois pouvoir distinguer les cas où le véhicule autonome était réellement en tort, expliquait la semaine dernière un journaliste de NBC.

Avant le vote des autorités californiennes, ce dernier réalisait un test d’un des véhicules de Cruise avec une monitrice d’auto-école qui n’avait jamais utilisé le service, le tout relaté sur son compte X (le nouveau nom de Twitter). Et tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu…

Le véhicule s’est en effet immobilisé sans raison à un feu pourtant vert, semblant hésité à repartir pendant un certain temps. Finalement, ce dernier a repris la course, mais s’est immobilisé seulement au bout de quelques mètres, bloquant quasiment deux voies de circulation.

« C’est bien pire que le plus mauvais élève que j’ai eu en cours de conduite », a alors réagi la monitrice.

D’après Cruise, c’est la zone de travaux qui serait à l’origine du problème. 20 minutes plus tard et après quelques coups de klaxon et un bouchon assez important causé par le véhicule immobilisé, c’est finalement un employé de Cruise dépêché sur place qui a pris le volant pour terminer la course.

Un problème symptomatique de ces « petits bugs » sans gravité, mais qui montrent la difficulté de ces véhicules à faire face à toutes les situations que l’on peut rencontrer sur la route. L’an dernier, les services de véhicules autonomes en Californie ont dû reprendre un contrôle manuel d’un robot-taxi plus de 8000 fois.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire