Sur les 6 premiers mois de l’année, la marque sportive italienne a livré un nombre record de véhicules et améliore encore sa performance financière. Les clients s’arrachent ses modèles thermiques avant le passage au tout hybride de la gamme.
C’est une marque qui vit plutôt bien la fin annoncée du thermique en Europe. Sur les 6 premiers mois de l’année, Lamborghini a livré 5341 véhicules à travers le monde, un nouveau record. L’an dernier, la marque sportive italienne avait produit un total de 9233 unités, dont 5090 au premier semestre.
Résultats records
De quoi atteindre un nouveau sommet de chiffre d’affaires de janvier à juin 2023, avec 1,421 milliard d’euros, en hausse de 6,7%. Grâce à cette progression des ventes, mais aussi à un plus grand choix de personnalisation pour les clients et au succès des éditions limitées de ses modèles, souligne un communiqué d’Audi Group. Cette entité du groupe Volkswagen réunit en effet la marque aux anneaux avec Lamborghini, Bentley et Ducati.
Le profit ressort de son côté en hausse de 7,2% à 456 millions d’euros, avec une marge opérationnelle à 32,1%. De quoi encore améliorer sa performance de l’an dernier, avec une marge qui culminait déjà à 25,9%, et rivaliser avec les champions de la catégorie, Porsche et Ferrari.
La recette d’un succès
Lamborghini continue de profiter du succès de son premier SUV, l’Urus, qui a fait exploser ses ventes depuis son lancement en 2018. Avec un fait marquant cette année: il n’est plus possible de commander une version 100% thermique d’un de ces bolides, avec l’hybride généralisé à terme sur toute sa gamme.
La marque ne prend ainsi plus de commandes pour un Urus équipé d’un V8 et il faudra attendre le lancement de la version hybride pour remettre la main sur le SUV. Même destin pour la Huracan, dont la remplaçante électrifiée, elle aussi, est attendue pour la fin de 2024.
Une transition qui ne semble d’ailleurs pas repousser les clients: la Revuelto, remplaçante de l’Aventador, avec une architecture hybride inédite, associant un V12 atmosphérique à trois moteurs électriques, connaît un important succès. Le carnet de commandes est plein pour deux années de production, avait annoncé la marque au taureau fin juillet.
De quoi se préparer à la prochaine grande étape avec la première Lamborghini 100% électrique attendue « pour la deuxième moitié de la décennie », a priori un peu après la première Ferrari du genre, prévue pour 2025.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.