Ce robotaxi signé Tesla, qui se veut 100% autonome, est exposé cette semaine à Paris, dans son showroom près de la place de la Madeleine.

Tesla a dévoilé le mois dernier son premier robotaxi, le Cybercab. Tech&Co a pu le découvrir ce jeudi en avant-première à Paris.

Des portes en élytre, deux places, des lignes plongeantes. Mais surtout pas de volant, pas de pédales. Le Cybercab coche toutes les cases de la voiture futuriste. A peine un mois après avoir été dévoilé à Los Angeles, lors d’un évènement dédié, ce robotaxi signé Tesla, qui se veut 100% autonome, est exposé cette semaine à Paris, dans son showroom près de la place de la Madeleine.

Ce robotaxi signé Tesla, qui se veut 100% autonome, est exposé cette semaine à Paris, dans son showroom près de la place de la Madeleine. © Pauline Ducamp

Pas de volant ni de pédales

Ce véhicule doit servir pour une flotte de robotaxi 100% autonome. Comme pour un service de VTC, les clients pourront le commander via une application. Le véhicule viendra les chercher et ils pourront alors l’ouvrir grâce à leur téléphone. Elon Musk veut même pousser l’autonomie jusque dans l’entretien du véhicule, réalisé par des robots, et la recharge, par induction. Plus besoin d’humain pour brancher le câble.

Elon Musk promet un prix inférieur à un ticket de bus, et une voiture au prix très attractif de 30.000 dollars.
Elon Musk promet un prix inférieur à un ticket de bus, et une voiture au prix très attractif de 30.000 dollars. © Pauline Ducamp

Le but est évidemment de contraindre les prix. Elon Musk promet un prix inférieur à un ticket de bus, et une voiture au prix très attractif de 30.000 dollars.

Quel business-model pour les robotaxis?

Selon un spécialiste du secteur, le modèle économique d’un service de robotaxi reste la véritable inconnue. Prix réel de la course, temps de trajet concret, difficile de se faire une idée en effet du coût réel de ce genre de service. Waymo, Cruise (General Motors) ou Zoox (Amazon) testent actuellement grandeur nature ce type de service commercial aux Etats-Unis.

Au-delà de situations cocasses avec des véhicules en contresens ou à l’arrêt au milieu des carrefours, la réalité économique de ce type de service n’est pas encore certaine.

« Ce service trouvera un public s’il est moins cher », résume un spécialiste.

Tesla promet depuis longtemps des véhicules 100% autonomes, que ce soit dans sa flotte de véhicules en circulation ou désormais via une potentielle flotte de robotaxis. Tesla n’a cependant pas donné de détails sur l’autonomie du véhicule et surtout sur le service concret de robotaxi: en interne chez Tesla ou sous une bannière Uber, comme aujourd’hui pour les véhicules Cruise?

Tesla promet l’arrivée du Cybercab en 2026 aux Etats-Unis. L’Europe fait aussi partie des marchés visés par le constructeur de voitures électriques.
Tesla promet l’arrivée du Cybercab en 2026 aux Etats-Unis. L’Europe fait aussi partie des marchés visés par le constructeur de voitures électriques. © Pauline Ducamp

Les analystes s’étaient donc montrés déçus en octobre suite au show Cybercab. Il faut aussi rappeler que si Elon Musk promet depuis 2019 un système de conduite 100% autonome, ce dernier n’est pour le moment pas généralisé dans les véhicules.

Tesla promet l’arrivée du Cybercab en 2026 aux Etats-Unis. L’Europe fait aussi partie des marchés visés par le constructeur de voitures électriques.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire