Tesla a démarré le chantier de son premier restaurant à Los Angeles, un « diner » très années 50, qui fera aussi cinéma. De quoi patienter pendant que son véhicule recharge sur le parking. Un modèle qui pourrait fortement se développer ces prochaines années.
Des actualités qui se croisent: pendant que roi de la restauration rapide se lance dans la recharge, le champion mondial de la voiture électrique veut lui ouvrir… son restaurant.
En France, McDonald’s va en effet installer des bornes de recharges pour véhicules électriques sur 700 parkings d’ici à 2025. Mais, de l’autre côté de l’Atlantique, à Hollywood, Tesla est de son côté en pleine construction de son restaurant et d’un cinéma en plein air avec un espace bien sûr dédié à ses superchargeurs.
Chantier démarré pour le « Tesla diner »
Le projet a été approuvé à la fin de l’été par la ville de Los Angeles et le chantier vient de commencer sur Santa Monica Boulevard, où les riverains ont pu apercevoir le début des travaux et les tractopelles en action.
Pour rappel, il s’agit d’un restaurant style années 50 qui ressemble aux « diners américains ». On avait pu l’apercevoir dans un visuel diffusé lors de l’Investor Day de Tesla, le 1er mars dernier.
Mais, en plus du restaurant, il faudra aussi compter sur un cinéma à la disposition originale: les places assises seront sur le toit du restaurant, avec une vue sur deux écrans où seront projetés des extraits de films célèbres destinés aux clients Tesla, qui pourront les visionner en rechargeant leur voiture via les 32 bornes de superchargeurs.
Ce n’est que le début, car Tesla envisage de développer toute une chaîne de restaurants aux États-Unis.
Des secteurs qui misent sur la recharge
Aux Etats-Unis 70% de la population envisage d’acheter un véhicule électrique, mais déplore le prix d’achat et le manque de points de recharge. Comme Tesla, d’autres acteurs ont également mis en place des bornes de recharges rapides: les chaînes de fast-food comme KFC, Burger King et McDonald’s.
Subway travaille également sur le sujet avec son projet “Subway Oasis” sur les aires d’autoroutes. L’objectif: recharger sa voiture sur une durée de 20 à 30 minutes tout en profitant de l’offre fast-food, avec des jeux pour enfants, des espaces verts et une connexion wifi…
C’est aussi le cas de la chaîne californienne Taco Bell qui a installé des bornes de recharges dans plus de 100 de ses restaurants. On peut aussi citer Starbuck qui s’est associé à Volvo et Chargepoint pour installer 60 bornes dans une quinzaine d’emplacements sur l’itinéraire Denver-Seattle, soit plus de 2.000 kilomètres.
Les chaînes de supermarchés, avec leurs grands parkings, investissent aussi: l’enseigne 7-Eleven a lancé son propre réseau de recharge rapide pour voitures électriques, baptisé “7Charge”. Le réseau se développe en Floride, au Texas, au Colorado et en Californie, avec l’ambition de s’étendre au Canada.
Walmart, de son côté, ambitionne des milliers de bornes de recharges rapides sur les sites de ses supermarchés d’ici à 2030.
En France aussi
En France c’est aussi sur les parkings des supermarchés que cette petite révolution est en marche. Ces stations de recharges se calent sur le même modèle que les stations-service. Les acteurs de la grande distribution l’ont bien compris et intégré: Carrefour, Lidl, Monoprix, ou encore les magasins Intermarché se sont équipés récemment en bornes de recharge.
L’objectif: attirer la clientèle des propriétaires de voitures électriques et les inciter à faire leurs courses pendant le chargement. Un peu comme la grande distribution le fait historiquement en proposant du carburant à prix coûtant.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.