Dans la grande majorité des sites de baignade en France, la qualité de l’eau est « bonne » voire « excellente ».
Bonne nouvelle pour les baigneurs. Dans plus de 90% des sites de baignades français, l’eau est d’une qualité bonne ou excellente sur le plan sanitaire, ont résumé mardi les autorités de santé, sur la base d’un bilan réalisé en 2022 à partir d’analyses microbiologiques.
« En 2022, parmi l’ensemble des sites recensés – eaux de mer et eaux douces –, 90,1% ont été classés d’excellente ou de bonne qualité », a rapporté la Direction générale de la Santé (DGS).
« Les résultats de ces analyses confirment le bon niveau général de qualité des eaux de baignade en France », souligne la DGS.
L’eau de mer de meilleure qualité
Le bilan, réalisé chaque année sur les plus de 3000 sites de baignades français, vise à évaluer leurs risques en matière sanitaire. Il mesure notamment la présence de bactéries E. coli et de la famille des entérocoques.
Il témoigne d’une meilleure qualité générale des sites en eau de mer qu’en eau douce. Environ 92,4% et 86,5% des sites de ces deux catégories sont respectivement jugés de bonne ou excellente qualité.
Ces proportions sont globalement proches d’une année à l’autre, ainsi que celles des sites jugés tout juste suffisants ou, évaluation la plus mauvaise, insuffisants. Une centaine de sites français ont été classés l’an dernier dans cette catégorie, soit un peu moins de 3%.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.