Thibodaux, âgé de 36 ans, aurait ingéré des pièces de monnaie jetées par les visiteurs dans son bassin. Le zoo a exhorté les vacanciers à ne pas jeter de l’argent dans les enclos des animaux.
70 pièces de monnaie dans le ventre d’un alligator. C’est la triste découverte qu’ont faite les soigneurs du zoo Henry Doorly à Omaha dans le Nebraska (États-Unis), lors d’un contrôle de routine sur leurs animaux.
Thibodaux, un alligator américain leucistique âgé de 36 ans, a dû être opéré après que les vétérinaires ont retrouvé 70 pièces de monnaie dans son estomac, rapporte le quotidien américain USA Today.
Des « corps étrangers métalliques »
Au cours de l’examen médical, dix alligators du zoo subissaient des prises de sang et des radiographies pour s’assurer de leur bonne santé. Après avoir détecté la présence de « corps étrangers métalliques » dans son estomac, Thibodaux a dû être « anesthésié et intubé », indique USA Today.
« Un tuyau en plastique a été placé pour protéger sa bouche et faire passer en toute sécurité les outils utilisés pour accéder aux pièces, comme une caméra », a déclaré Christina Ploog, la vétérinaire qui a dirigé l’intervention.
Avertissement aux visiteurs
D’où peuvent bien provenir ces pièces de monnaie? Selon les responsables du zoo, l’alligator aurait ingéré des pièces jetées dans son bassin par les visiteurs avant l’intervention du service de nettoyage.
Afin que ce type d’incident ne se reproduise pas, un avertissement a été posté sur Facebook par la direction du zoo pour rappeler qu’il est interdit de jeter des pièces de monnaie dans les coins d’eau où se trouvent les animaux.
« Les visiteurs ne doivent pas jeter de pièces de monnaie dans les plans d’eau du zoo. La monnaie peut être échangée contre une pièce souvenir dans l’une des nombreuses machines du zoo ou dans notre puits à souhaits situé dans l’atrium du Desert Dome », peut-on lire sur le post.
Toutes les pièces ont pu être extraites de l’abdomen de l’alligator qui a d’ores et déjà regagné son enclos, informe le zoo. Par prévention, il est « probable » que d’autres alligators fassent l’objet d’un même contrôle, a ajouté la direction.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.