253 noyades mortelles ont été enregistrées par Santé publique France entre le 1er juin et le 20 août, contre 335 sur la même période l’année dernière.
Pour Santé publique France, les chiffres publiés vendredi « soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyade ». Entre le 1er juin et le 20 août, 253 noyades mortelles ont été enregistrées en France. Un précédent bilan, portant sur une période allant jusqu’au 2 août, faisait état de 177 noyades mortelles.
Ce chiffre est « globalement stable » par rapport à la même période en 2021, durant laquelle 232 noyades mortelles avaient été recensées. Il est en revanche en baisse (-24%) par rapport aux 335 noyades ayant entraîné la mort enregistrées en 2022.
Des morts concernant essentiellement des adultes
Santé publique France précise également que les chiffres pour les vingt premiers jours d’août tendent à augmenter par rapport à 2021 du fait d’un « contexte climatique favorable aux baignades sur une grande partie du pays (comme le samedi 12 août 2023) ».
Ces noyades mortelles ont concerné pour l’essentiel des adultes (89%) alors que 5% d’entre elles ont concerné des enfants âgés de moins de 6 ans.
Comme l’observe Santé publique France, la proportion de noyades mortelles en piscine a été plus importante dans les régions côtières du sud-est (30%) et du sud-ouest de la France (24%), une particularité s’expliquant par le plus grand nombre de piscines dans dans ces régions.
Le nombre total de noyades pas encore actualisé
La proportion de noyades en mer a en revanche été plus importante dans les régions côtières du nord-ouest et en Outre-mer (respectivement 64 et 76%). Par ailleurs, Sur les 253 noyades mortelles, une quinzaine sont liées à une activité autre que la baignade, comme la pêche, la plongée en apnée ou le stand-up paddle.
Santé publique France n’a en revanche pas livré de bilan actualisé concernant le nombre total de noyades depuis le début de l’été en raison d’un « défaut de remontée sur les passages aux urgences dans certaines régions de l’Hexagone ». Le bilan dévoilé le 11 août dernier faisait état de 598 noyades entre début juin et début août.
L’établissement public rappelle que la baignade comporte des risques quel que soit l’âge. Il recommande une nouvelle fois de respecter les interdictions de baignade, de se renseigner sur les conditions météorologiques et d’apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible. Mais « il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à nager », conclut Santé publique France.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.