Parmi les quinze cas de botulisme identifiés par l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, onze sont hospitalisés dont six en réanimation.
Un nouveau bilan. Quinze cas de botulisme ont été détectés en France depuis la consommation de sardines en conserve dans un restaurant de Bordeaux début septembre, annonce l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine ce vendredi.
Les personnes touchées sont de sept nationalités différentes: américaine, canadienne, française, irlandaise, grecque et anglaise.
Six personnes en réanimation
Parmi les quinze cas, onze ont été hospitalisées, dont huit France. Parmi ces huit, six sont en réanimation au CHU de Bordeaux. Les trois personnes hospitalisées à l’étranger se trouvent en Espagne et en Angleterre.
La Direction générale de la Santé avait par ailleurs annoncé mardi la mort d’une femme de 32 ans qui avait fréquenté Bordeaux avec son conjoint avant de rejoindre son domicile en région parisienne.
« Analyse des tickets de carte bancaire »
« L’identification des groupes concernés est en cours via l’analyse des tickets de carte bancaire », indique l’ARS. « Sur les 24 personnes qui ont pu être contactées : 15 cas sont identifiés, 1 personne a consulté, 8 personnes ont été alertées sur les symptômes et savent qu’elles doivent consulter dès leur apparition », détaille l’ARS dans son communiqué.
« Les autorités sanitaires (…) recommandent aux personnes ayant fréquenté l’établissement bordelais Tchin Tchin Wine Bar (3 Rue Emile Duployé, 33000 Bordeaux), entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre 2023, de consulter un médecin de toute urgence ou de contacter le 15 en mentionnant les cas de botulisme, en cas de symptômes apparus après cette fréquentation », conclut le communiqué.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.