Jeudi 20 juillet, gendarmes pompiers et associations se sont mobilisés pour secourir les animaux piégés. Ils sont indemnes.
Quatorze grands dauphins ont été piégés jeudi sur la plage de Fréhel (Côtes-d’Armor). Presque échoués sur le sable, les animaux se sont retrouvés coincés près du rivage avec environ 50 centimètres d’eau seulement, comme le rapporte Ouest-France.
Selon l’association Sea Sheperd France, les animaux se sont vraisemblablement retrouvés « bloqués par la marée basse, un banc de sable les empêchant de rejoindre le large ». Une scène qui a attiré sur la rive 250 personnes, en comptant les secours et les nombreux curieux.
Mais finalement, c’est grâce à la marée montante que les dauphins ont pu reprendre leur chemin. Reste que, pour Gaël Gautier, fondateur de l’association Al Lark interrogé par le quotidien local, « les grands dauphins qui vivent [là-bas] ne se font pas avoir par la marée ». La question en suspens est donc, étaient-ils bien du coin? Une analyse photographique devra le déterminer.
« La France doit se mettre à niveau »
Après le sauvetage de ces mammifères, l’association Sea Sheperd France s’est émue de la situation:
« Nous sommes inquiets de savoir que 250 personnes se sont retrouvées autour et des gestes comme ceux sur cette image sont terribles. Attraper les dauphins par les [nageoires] pectorales et par la queue peut avoir des conséquences graves »
L’organisme rappelle que la France possède 3000 kilomètres de littoral et qu’il est « urgent » qu’elle s’intéresse au sujet des « échouages de mammifères marins vivants ». Un phénomène « de plus en plus récurrent » qui nécessite une formation des pompiers, services de police.
En plus, l’association réclame que le grand public soit « à minima » formé aux gestes à ne surtout pas faire. L’objectif: éviter de répéter le drame survenu en 2016 en Argentine. Un bébé dauphin, pris en photo et passé de main en main par des passants, est mort hors de l’eau.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.