echo '';
Economie

Violence en politique, faut-il envoyer le Raid ?



Violence en politique, faut-il envoyer le Raid ?

Publié le 13 janv. 2022 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

Plus de 1.000 élus ont été pris pour cible durant les onze premiers mois de l’année 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Parmi eux, des parlementaires, mais aussi beaucoup de maires et d’adjoints. Insultes, menaces, lettres anonymes, le témoignage de la députée Yael Braun-Pivet sur RTL a montré le degré de violence subit par ces élus.

La vidéo montrant aussi les jets de terres et de boues contre Stéphane Claireaux, député LREM, agressé devant chez lui, à Saint-Pierre-et-Miquelon par des anti-passe sanitaire, a aussi marqué les esprits. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, plus de 300 plaintes pour menace de mort ont été déposées. Depuis le début de l’année, 60 élus auraient déjà été menacés…

Comment se préserver, comment se protéger contre ces menaces qui se sont amplifiées depuis la crise sanitaire ? L’Etat a durci la réponse pénale contre les dégradations de locaux, les outrages ou les actes de violence alors que de nombreux maires ont été choqués par le décès du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, en août 2019. Certains élus, comme Karl Olive, maire divers droite de Poissy, victime lui aussi de menaces de morts, en appelle à la restauration de l’autorité de l’Etat par l’exemplarité.

Une autre réponse est aussi en train d’être apporté par les forces de l’ordre d’élite de la gendarmerie (GIGN) et de la police (RAID). Le RAID organise régulièrement des rencontres entre leurs négociateurs et des élus locaux pour leur apprendre à gérer ces situations de violence : entre jeux de rôle, conseil de bon sens et surtout écoute. Et beaucoup de prévention, rappelle l’un d’eux : « Il faut être prêt à tout moment, cela peut arriver chez vous, lors d’un rendez-vous avec un administré, en sortie à la rencontre de la population, ou encore le dimanche matin en sortant de la boulangerie avec les croissants… Quand il sort, un élu peut-être une cible ». Pas vraiment ce qu’on imagine lorsque l’on est le maire d’une petite commune et que l’on se met au service de ses concitoyens.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en janvier 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Karl Olive (maire de Poissy) et Valérie de Senneville (grand reporter aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Bertrand Guay/AFP. Sons : « Raid dingue » (2016), Franceinfo, BFM TV, INA, L’Obs, Police Action, « C’est l’heure de l’apéro » (2014), RTL.

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast,Spotify, ou sur votre navigateur.

La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS).



Source link

Recommander0 recommendationPublié dans Economie

Share This Post