echo '';
Actualités

Un jour dans le monde

Un jour dans le monde

La pandémie du coronavirus a fait au moins 2.417.063 morts dans le monde depuis l’apparition des tous premiers cas porteurs du virus en Chine en décembre 2019.

Le nombre total des cas ayant contracté le virus a atteint les 109.622.511 personnes dans le monde dont 22.992.763 sont considérés comme cas actifs tandis que 84.212.685 sont considérés comme rétablis de la maladie. Par ailleurs, un total de 175.320.450 personnes ont déjà été vaccinées dans le monde.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en termes de morts avec 485.337 pertes humaines. Ils sont suivis par le Brésil (239.245), le Mexique (174.207), l’Inde (155.732) et le Royaume-Uni (117.166).

L’Allemagne pourrait fermer ses frontières à la France après l’avoir fait avec la République tchèque et l’Autriche. Paris « ne souhaite pas que l’Allemagne ferme complètement la frontière » avec la France, a déclaré en réponse le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

La Commission européenne a annoncé lundi qu’elle allait envoyer un courrier à l’ensemble des Etats membres pour leur rappeler leurs engagements à se coordonner, au moment où certains pays commencent à reprendre des décisions unilatérales sur la circulation comme la Belgique et l’Allemagne.

Après avoir atteint son premier objectif de vaccination dans les temps, en vaccinant 15 millions de personnes parmi les catégories les plus vulnérables sur 66 millions d’habitants, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé qu’il souhaitait opérer un déconfinement « irréversible mais prudent » en Angleterre.

Alors qu’un double test anti-coronavirus à l’entrée sur le territoire britannique vient d’entrer en vigueur obligeant les voyageurs arrivant en Angleterre d’une liste de pays à risque à rester en quarantaine jusqu’à faire un deuxième test de covid pour prévenir les variants, le Royaume-Uni qui avance rapidement dans sa stratégie de vaccination souhaite un retour total à la « normale » après un confinent décidé début janvier.

Au Maroc, le gouvernement a décidé de prolonger le couvre-feu jusqu’au 2 mars. Ce couvre-feu nocturne touche les commerces et restaurants qui doivent ferme à 20H00 et les citoyens de 21H00 à 06H00 dans tout le pays.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca/Oxford, qui subit plusieurs critiques ces dernières semaines mais qui constitue le principal vaccin de l’arsenal du mécanisme Covax (37,2 millions de doses) qui doit servir à aider les pays démunis à vacciner leur population.

La Colombie a reçu lundi son premier lot de vaccins anticoronavirus. Il s’agit de 50.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech et la campagne doit démarrer dans 5 jours. La cargaison a été envoyée de Belgique et est arrivée à Bogota. Un million de personnes doivent être vaccinées en un mois, selon le président Ivan Duque.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post