Définition de la fatigue

La fatigue est une sensation subjective pouvant revêtir plusieurs aspects : lassitude, faiblesse, perte d’énergie, envie de dormir, manque de concentration, troubles de la mémoire…
Les médecins parlent d’asthénie comme étant le symptôme objectif correspondant à la sensation de fatigue. La fatigue est normale après un effort ou une journée de travail ; en revanche, elle est anormale, dite pathologique quand elle se prolonge sans raison particulière et que le repos ne parvient pas à en venir à bout.

 

Origines et informations sur la fatigue

La fatigue est une plainte extrêmement fréquente dans la population générale : jusqu’à 50 % des Français déclarent être fatigués (1). Si les adolescents ressentent la fatigue après une activité physique ou intellectuelle trop intense, les adultes ou seniors ressentent une fatigue sans cause identifiée.

 

Causes de la fatigue

La cause de l’asthénie ou de la fatigue est le plus souvent psychologique. Dans une minorité de cas, la fatigue est due à une maladie (infection, dysfonctionnement de la thyroïde, maladies neurologiques voire cancer…).

 

Fatigue – Prévention

Comment la fatigue se manifeste-t-elle ?

La fatigue se manifeste par un besoin de dormir malgré le repos, une diminution du rendement au travail, une baisse de précision des réflexes, et des troubles psychologiques à type d’angoisse voire de véritables symptômes de dépression.

Avec quoi ne faut-il pas confondre la fatigue ?

Il ne faut pas confondre fatigue et fatigabilité, qui est l’apparition trop précoce de signes de fatigue lors d’un effort. De même, des douleurs comme des courbatures ou des crampes ne sont pas synonymes de fatigue et orientent plutôt vers d’autres causes. La dépression nerveuse est une entité psychiatrique à part entière qui doit être traitée comme telle.

Y a-t-il une prévention possible contre la fatigue ?

Il convient d’adopter des réflexes simples pour améliorer son hygiène de vie : diminution de la consommation d’alcool et suppression du tabac, reprise d’une activité physique, rythmes réguliers de sommeil, alimentation saine et équilibrée, limitation du stress et surmenage.
Par exemple, mieux vaut manger léger le soir et préférer un petit-déjeuner riche en apports énergétiques et en vitamines. L’alimentation doit apporter quotidiennement son lot de vitamines (PP, B6, C…) ; le sommeil, pour être réparateur, doit respecter des horaires réguliers.
Enfin, savoir se relaxer est essentiel pour décompresser : bain, respiration, lecture…

Fatigue – Préparer sa consultation

 

À quel moment consulter ?

La fatigue physique est normale quand elle survient naturellement après une journée de travail ou un effort physique ou intellectuel. Un repos bien mérité en viendra à bout et aucune consultation médicale n’est nécessaire.
En revanche, quand la fatigue persiste ou apparaît sans circonstances déclenchantes évidentes, quand elle a un retentissement sur la vie quotidienne ou professionnelle, une consultation s’impose. Le médecin traitant, généraliste, est le mieux placé pour identifier les causes potentielles.
Le manque de fer (ou carence martiale), notamment chez la femme, est une cause importante de fatigue ; une prise de sang permettra d’en faire le diagnostic.

Que fait le médecin ?

L’objectif essentiel du médecin traitant est de rechercher la cause de cette fatigue. L’interrogatoire sur les circonstances d’apparition de la fatigue et les symptômes associés, ainsi que l’examen clinique complet, permettent très souvent d’infirmer ou de confirmer une origine. Des examens complémentaires (prise de sang, examens de radiologie, électromyogramme…) aident également au diagnostic. La fatigue peut ainsi être liée à une anémie, une infection, une insuffisance rénale ou endocrinienne, une maladie neurologique, respiratoire ou cardio-vasculaire.
En cas de cause identifiée, le traitement de la cause est la solution à la fatigue. En l’absence de cause retrouvée, aucun médicament ne supprime totalement la fatigue mais des médicaments l’atténuant existent, comme les neuroanaleptiques ou les neurostimulants. Une démarche de soutien psychologique est parfois nécessaire, dans certains cas de fatigue où il y a un mélange de facteurs psychiques.

Comment préparer ma prochaine consultation ?

Pour aider le médecin à poser un diagnostic, il est essentiel de repérer les circonstances d’apparition de la fatigue : horaires, médicaments, lieux… Tenir un agenda de ses symptômes permet de rendre les choses objectives.

(1) Pascal Cathébras. Troubles fonctionnels et somatisation : comment aborder les symptômes médicalement inexpliqués. Masson 2006 

 

*****

à retenir


La fatigue, parfois qualifiée de « mal du siècle », ne doit jamais être prise à la légère quand elle devient handicapante. Elle est au contraire une sonnette d’alarme de l’organisme.

 

Laisser un commentaire