Définition de l’eczéma du nourisson

L’eczéma du nourrisson est un eczéma dit constitutionnel ou atopique. Il s’agit d’une maladie chronique de la peau qui débute entre les âges de 2-3 mois et 2 ans et disparaît spontanément le plus souvent après quelques années.

 

L’eczéma gâche en revanche les premières années de bébé (et de ses parents) en se manifestant par une inflammation et l’apparition de petites bulles (ou vésicules) avec des démangeaisons importantes. Chez l’enfant, les poussées d’eczéma sont fréquemment déclenchées par des infections, des troubles digestifs ou encore la sortie d’une dent.

 

Risques et origine de l’eczéma

L’eczéma est une maladie de peau fréquente, en constante augmentation depuis 30 ans en lien avec un environnement pollué d’allergènes en tous genres. Les nourrissons ou enfants prédisposés s’y sensibilisent et développent un eczéma ou, plus tard, d’autres formes d’allergies.

 

Cause de l’eczéma du nourisson

La cause principale de l’eczéma est avant tout un phénomène allergique. Les enfants touchés par l’eczéma ont une prédisposition génétique, familiale, et se sensibilisent à des allergènes de leur environnement. D’autres allergies accompagnent très souvent l’eczéma comme larhinite allergique, la conjonctivite ou encore de l’asthme ou l’urticaire.

 

Eczéma du nourrisson, Prévention

 

Comment se manifeste l’eczéma du nourrisson ?

Chez le nourrisson, l’eczéma se développe dans les deux premières années. Son évolution est marquée par une alternance de poussées et d’améliorations de plaques rouges, suintantes puis croûteuses, surtout sur le visage. Les pommettes et le front sont les premiers atteints chez le nourrisson, le nez étant généralement respecté. Les plaques démangent, entraînant grattage, pleurs et énervement qui ne font qu’entretenir le phénomène.

Après 2 ans, les plaques atteignent le plus souvent les plis des coudes, poignets ou genoux.
Entre les poussées, la peau devient sèche (on parle de xérose) et peut faciliter l’entrée d’allergènes.
Heureusement, les poussées s’atténuent progressivement avec l’âge jusqu’à disparaître totalement en quelques années (ou à la puberté) pour parfois faire place à d’autres allergies.

 

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?

L’eczéma de contact est une maladie indépendante de l’eczéma constitutionnel ou atopique. L’eczéma de contact se manifeste au contact d’un produit allergisant et reste très localisé à cette zone de contact. Des tests cutanés réalisés par le dermatologue ou l’allergologue permettent d’identifier le facteur déclenchant (nickel des bijoux fantaisies, par exemple). La suppression du produit en cause guérit la maladie.

 

Y a-t-il une prévention possible ?

Le confort de la peau est amélioré par des mesures d’hygiène simples :
bain quotidien tiède (36 °C) avec un savon surgras ;
– ne pas essuyer bébé mais tamponner sa peau pour la sécher ; hydrater à l’aide d’une crème émolliente ;
– préférer les vêtements en coton (plutôt qu’en laine ou synthétiques) et blancs (sans teinture) ;
– ne pas utiliser d’assouplissant pour le linge mais des lessives sans phosphates ou du savon de Marseille.

Les mesures générales visant à éliminer les acariens ou les allergènes de la maison sont bénéfiques. De même, les cures thermales améliorent les symptômes.
En cas d’herpès (bouton de fièvre) chez un membre de l’entourage, proscrire tout baiser (risque de complication très grave).

 

 

Eczéma du nourrisson, Préparer sa consultation

 

À quel moment consulter ?

L’eczéma est une maladie chronique nécessitant une prise en charge médicale dès les premiers signes. Il faut éviter qu’un véritable cercle vicieux ne s’instaure et que les parents ne le surprotègent. Par ailleurs, une complication redoutable nécessite une prise en charge médicale en urgence : il s’agit d’une surinfection (fièvre, pustules…) par le virus de l’herpès appelée syndrome de Kaposi-Juliusberg.

 

Que fait le médecin ?

Le diagnostic est facile sur les lésions présentées et leur localisation, le grattage et l’évolution chronique et par poussées de l’eczéma. Aucun examen n’est requis ; un bilan allergologique peut être proposé vers l’âge de 5 ans pour déterminer les allergènes en cause en cas de symptômes associés (asthme, conjonctivite ou rhinite).

 

Lors des poussées, un traitement médical à base de pommades corticoïdes, appliquées localement et en petites quantités sur les plaques d’eczéma, est prescrit ; il ne faut jamais l’arrêter brutalement mais diminuer ou espacer progressivement les doses.

En cas de démangeaisons intenses, des antihistaminiques améliorent les symptômes. Certaines stations thermales (Avène, La Roche-Posay) proposent, sur prescription médicale, aux enfants et leurs parents des cures dédiées aux soins de la peau avec un effet antiinflammatoire et apaisant démontré.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

Chez l’enfant, la sortie d’une dent ou des troubles digestifs sont autant de facteurs déclenchants qu’il convient de noter et de signaler au médecin. Certains allergènes (animaux, poussières…) causent des poussées plus sévères : les repérer permet de les éliminer plus facilement.

 

 

****

à retenir


L’eczéma atopique traduit avant tout le terrain allergique, souvent familial, du nourrisson. L’eczéma disparaît heureusement spontanément dans la plupart des cas vers l’âge de 3-4 ans.

Laisser un commentaire