Définition de l’eczéma

Autrement appelé eczéma constitutionnel ou dermatite atopique, l’eczéma est une maladie chronique de la peau se manifestant par une inflammation et des petites bulles (ou vésicules) avec des démangeaisons importantes.

 

L’eczéma apparaît entre les âges de 2-3 mois et 2 ans sous la forme de plaques rouges et de petites vésicules et régresse généralement vers 5 ans pour disparaître, dans la majorité des cas, vers 12 ans. Les poussées sont fréquemment déclenchées par des infections chez l’enfant et par le stress chez l’adulte.

 

Risques et conséquences de l’eczéma

L’eczéma est une maladie de peau fréquente, en constante augmentation depuis 30 ans. La sensibilisation croissante aux allergènes de l’environnement et la prédisposition familiale représentent deux causes majeures d’eczéma. Plus fréquent chez l’enfant, l’eczéma atteint environ 2 % des adultes.

 

Causes et origines de l’eczéma

L’eczéma est avant toute chose un phénomène allergique. Les enfants touchés par l’eczéma ont une prédisposition génétique, familiale, et se sensibilisent à des allergènes de leur environnement. D’autres allergies accompagnent très souvent l’eczéma comme la rhinite allergique, la conjonctivite ou encore de l’asthme ou de l’urticaire.

 

Signes et symptômes de l’eczéma

 

L’éruption eczémateuse se développe en quatre symptômes : rougeurs accompagnées de démangeaisons, vésicules pouvant se regrouper et former une bulle, suintement par éclatement des vésicules formant une croûte et enfin, cicatrices.
Les démangeaisons sont systématiques, parfois très importantes, créant un grattage impérieux envenimant les lésions.

 

Chez l’adulte et à force de démangeaisons et de grattage, la peau devient sèche, rugueuse et on parle de xérose. Après plusieurs années, la peau épaisse devient grise et on parle de lichénification. Prurit et lichénification sont les deux éléments chez l’adulte avec des zones très touchées comme la face, le cou, les plis de flexion et le buste.
L’évolution des symptômes en dents de scie est caractéristique (poussées, rémissions), les poussées s’atténuant petit à petit avec l’âge.

 

Eczéma de l’adulte, Prévention

Avec quoi ne faut-il pas confondre l’eczéma chez l’adulte ?

L’eczéma de contact est une maladie indépendante de l’eczéma constitutionnel ou atopique. L’eczéma de contact se manifeste au contact d’un produit allergisant et reste très localisé à cette zone de contact. Des tests cutanés réalisés par le dermatologue ou l’allergologue permettent d’identifier le facteur déclenchant (nickel des bijoux fantaisies, teintures ou colorations capillaires chez les professionnels…). La suppression du produit en cause guérit la maladie.

 

Y a-t-il une prévention possible de l’eczéma ?

Le confort de la peau est amélioré par des mesures d’hygiène simples :

toilette ou bain quotidiens avec un savon surgras ;

tamponner la peau pour la sécher (ne pas essuyer) et l’hydrater à l’aide d’une crème émolliente ;
– préférer le coton aux vêtements en laine et synthétiques ;
– ne pas utiliser d’assouplissant pour le linge mais des lessives sans phosphates ou du savon de Marseille.
Les mesures générales visant à éliminer les acariens ou les allergènes de la maison sont bénéfiques. De même, les cures thermales améliorent les symptômes.

Pour diminuer l’envie de se gratter, il est préférable de rester au frais (éviter les écarts de température corporelle), d’utiliser des hydratants au moment des démangeaisons et de les réfrigérer (placer les tubes au réfrigérateur) et, si l’envie est trop forte, mieux vaut frotter ou pincer la peau plutôt que la gratter.

 

Eczéma de l’adulte, Préparer sa consultation

 

À quel moment consulter ?

L’eczéma est une maladie chronique nécessitant une prise en charge médicale dès les premiers signes. La sécheresse cutanée chez l’adulte doit être prise en charge et le cercle vicieux « grattage-lésion-prurit » rompu.

 

Que fait le médecin ?

 

Le diagnostic est facile sur les lésions présentées et leur localisation, le grattage et l’évolution chronique et par poussées de l’eczéma. Aucun examen n’est donc requis. L’eczéma de l’adolescent ou de l’adulte fait généralement suite à une forme du nourrisson, mais des formes spontanées tardives sont possibles.

 

Les zones atteintes sont inversées par rapport au nourrisson avec les plis (coude, genou) atteints, tête et mamelons. Lors des poussées, un traitement médical à base de pommades corticoïdes, appliquées localement et en petites quantités sur les plaques d’eczéma, est prescrit ; il ne faut jamais l’arrêter brutalement mais progressivement. En cas de démangeaisons intenses, des antihistaminiques améliorent les symptômes. La lutte contre la sécheresse de la peau est une priorité.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

Stress, colère, mais aussi température extérieure sont autant de facteurs déclenchants qu’il convient de noter et de signaler au médecin. Certains allergènes (animaux, poussières…) causent des poussées plus sévères : les repérer permet de les éliminer plus facilement.

 

****

à retenir

 


Informations utiles sur l’eczéma

L’eczéma constitutionnel est avant tout une maladie allergique, touchant le nourrisson mais pouvant avoir des formes tardives (enfant ou adulte). L’environnement joue un rôle fondamental dans le déclenchement et donc la prévention des poussées.

Laisser un commentaire