Définition du diabète de type 1
Le diabète se définit par un excès de sucre dans le sang (ou hyperglycémie) au-delà de 1,26 g/l à jeun ou 2 g/l non à jeun. Il existe plusieurs types de diabète dont les deux principaux sont le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 est lié à une insuffisance en insuline, hormone responsable du contrôle de la glycémie. Le diabète de type 1 survient surtout chez l’enfant et l’adulte jeune et concerne 200.000 personnes en France.
Risques et complications du diabète ?
Le diabète de type 1 peut être responsable de 3 complications aigues. L’hyperglycémie (taux excessif de sucres dans le sang), l’hypoglycémie qui peut être responsable de coma diabétique et l’acido-cétose qui peut elle aussi être responsable d’un coma diabétique.
Les complications majeures du diabéte de type 1 sont des complications à long terme. En effet cette maladie est responsable de lésions des petits vaisseaux notamment ceux se trouvant dans la rétine de l’œil (rétinopathie diabétique), des nerfs responsable d’une neuropathie diabétique se traduisant par des troubles de la sensibilité, douleurs, faiblesse. Les petits vaisseaux des reins sont également touchés provoquant une insuffisance rénale. Les vaisseaux du cœur et du cerveau sont également concernés avec un risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébraux.
Ces complications n’apparaissent que dix ou vingt ans après l’apparition de l’hyperglycémie, et essentiellement lorsque l’hyperglycémie aura été mal contrôlée par le traitement par l’insuline.
Ses complications sont pourtant un enjeu de santé publique majeur, sur le plan tant médical qu’économique.
Causes et origines du diabète de type 1
L’insuline est une hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules et ainsi diminue la sucre circulant dans le sang. Au cours du diabète de type 1, les cellules pancréatiques fabriquant cette hormone sont partiellement ou totalement détruite provoquant un exces de sucre dans le sang par absence d’entrée dans les cellules.
L’origine de la défaillance du pancréas est à ce jour mal connue, plusieurs causes sont possibles. Le diabéte de type 1 survient sur un terrain génétique prédisposant avec déjà plus de 20 gènes identifiés. Par ailleurs, des facteurs environnementaux peuvent être impliqués comme certains virus mais leur identification est inconnue actuellement.
Symptômes du diabète de type 1
L’apparition des symptômes est le plus souvent brutale dans le diabète de type 1 avec une triade de signes : amaigrissement, fatigue, soif importante (polydipsie) avec urines très fréquentes (polyurie).Des nausées et des vomissements peuvent également être présents. L’amaigrissement s’accompagne parfois paradoxalement d’une augmentation de l’absorption de nourriture.
L’augmentation des boissons est liée à la perte en eau et l’augmentation de la fréquence et du volume des urines (3-4 l/jour) est liée à la fuite de sucre dans les urines. Le diabète peut également se révéler à l’occasion d’une de ses complications appelée acidocétose avec déshydratation, respiration anormale, douleurs abdominales voire coma et décès.
Diabète de type 1 , Prévention
Avec quoi ne faut-il pas confondre ?
Le diabète de type 1 ne doit pas être confondu avec l’autre type de diabète, le type 2. Ce dernier (anciennement appelé diabète non insulinodépendant) survient préférentiellement à partir de 40-50 ans et atteint entre 2 et 3 millions de sujets. Sa survenue, de plus en plus précoce, est liée au mode de vie (sédentarité, habitudes alimentaires, surpoids…) et à l’hérédité familiale.
Y a-t-il une prévention possible du diabète de type 1 ?
Aucune mesure préventive ne permet d’éviter l’apparition du diabète de type 1.
En revanche, un certain nombre de mesures, toute visant à normaliser le taux de sucre dans le sang, permette de prévenir l’apparition des complications du diabète.
Les mesures à adopter pour prévenir l’apparition du diabète sont les suivantes :
– Alimentation équilibrée, pauvre en sucres rapides
– Pratique d’une activité physique
– Absence de surpoids
– Contrôle de l’hypercholestérolémie
– Contrôle de la pression artérielle
– Arrêt du tabac
La vaccination contre la grippe et le pneumocoque fait également partie des recommandations, le sujet diabétique étant plus sensible et plus fragile aux infections.
Enfin, les pieds du diabétique doivent être examinés régulièrement (peau, déformations) et choyés (port de chaussure, soins de pédicures…). Une visite annuelle chez l’ophtalmologiste et le dentiste complète la prévention.
Diabète de type 1 , Préparer sa consultation
À quel moment consulter ?
L’apparition des symptômes faisant évoquer un diabète doit conduire à une consultation médicale pour vérifier le taux de sucre dans le sang (glycémie contrôlée au cabinet du médecin par une piqûre au bout du doigt ou au laboratoire par une prise de sang). Il s’agit d’une urgence médicale, car en l’absence d’insuline, l’organisme ne peut vivre très longtemps (risque d’acidocétose et de décès). Une fois le diagnostic posé, tout déséquilibre du diabète ou infection doit faire consulter son médecin pour prévenir les hyper- ou les hypoglycémies (augmentation ou diminution du taux de sucre).
Que fait le médecin en cas de diabète de type 2 ?
Le médecin traitant, en coordination avec le médecin spécialiste (diabétologue endocrinologue), va confirmer le diagnostic par des examens sanguins et éventuellement d’autres examens complémentaires pour dépister une origine, des facteurs de risque ou des complications du diabète.
L’objectif principal du traitement est de contrôler la glycémie (taux de sucre), trop élevée du fait de la carence en insuline. Les injections d’insuline (nombre d’injections quotidiennes variable entre deux et cinq injections, pompe à insuline…) sont la base de ce traitement Le médecin apprend au patient à adapter les doses (éducation thérapeutique) et à réduire les autres facteurs de risque (prévention).
Comment préparer ma prochaine consultation ?
La mesure par le patient de la glycémie capillaire sur une goutte de sang (autosurveillance plusieurs fois par jour) est fondamentale entre les consultations. Elle permet d’adapter les doses d’insuline pour atteindre l’objectif d’équilibre glycémique fixé avec le médecin et diminuer les complications. Cet objectif sera vérifié par le médecin tous les 3 mois à l’aide d’une prise de sang (hémoglobine glyquée ou HbA1c) et du carnet de surveillance soigneusement rempli par le patient.
Sources:
– Dossou Y, Roudier C, Penfornis A, Fagot-Campagna A. Diabète de type 1 en France métropolitaine : caractéristiques, risque vasculaire, fréquence des complications et qualité des soins. Entred 2001 et Entred 2007. Bull Epidemiol Hebd 2013; 37-38: 477-84.
– Institut national de veille sanitaire (InVS). Diabète. Site internet : INVS. Saint-Maurice (France) ; 2012 [consulté le 29 octobre 2013]
– Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Diabète de type 1 (DID). Site internet : Inserm. Paris ; 2013
– Institut national de veille sanitaire (INVS). Surveillance épidémiologique du diabète de l’enfant. Site internet : INVS. Saint-Maurice (France) ; 2007
– Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations-Affection de longue durée-Diabète de type 1 et de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis (France);2012
– Haute Autorité de santé (HAS). Guide affection longue durée – Diabète de type 1 de l’adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ;
– Haute Autorité de santé (HAS). Guide affection longue durée – Diabète de type 1 de l’enfant et l’adolescent. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013
– Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations – Affection de longue durée – Diabète de type 1 et de type 2. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012
– Collège des enseignants d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Diabète sucré de type 1. Site internet : campus d’endocrinologie de l’Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011 [consulté le 7 novembre 2013]
*****
à retenir
Informations sur le diabète de type 1
Les complications du diabète liées à la durée d’évolution de la maladie et à l’équilibre glycémique font la gravité de la maladie. Plus le diabète est déséquilibré (taux de sucre élevé), plus les complications arrivent tôt et sont graves.