Définition de la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une maladie de la peau comportant une inflammation avec desquamation de lambeaux gras de peau morte. La dermatite séborrhéique est une affection bénigne, inesthétique, qui touche le cuir chevelu et le visage de l’adulte ou du nourrisson. Le terme séborrhéique vient du mot « sébum » qui désigne la graisse fabriquée par la peau. Le retentissement psychologique de la dermatite séborrhéique peut être important avec un impact négatif sur la qualité de vie des patients atteints.

 

Risques et conséquences de la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique (Chosidow O et al. Dermatite séborrhéique. Ann Dermatol Venereol 2002 ; 129 : S191-S193) est une maladie de peau chronique assez fréquente : 1 à 3 % de la population en France seraient atteints.
Elle évolue en fonction de l’âge et se manifeste  rarement avant la puberté ; le pic de fréquence de la dermatite séborrhéique se situe entre 18 et 40 ans et elle n’atteint quasiment que les hommes. Elle diminue après 40 ans.
La dermatite séborrhéique est une pathologie bénigne ; seul le retentissement psychologique peut avoir des conséquences néfastes.

 

Causes et origines de la dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique survient dans les régions dites séborrhéiques, c’est-à-dire riches en sébum. Cependant, le sébum ne joue probablement qu’un rôle facilitateur de la prolifération d’un champignon cutané : le Malassezia furfur.
En effet, le Malassezia furfur est présent en forte densité dans les zones atteintes par la dermatite séborrhéique. Il existe également d’autres facteurs qui interviennent dans l’apparition de cette maladie : climatiques, neurologiques, psychologiques, médicamenteux…

 

Symptômes et signes de la dermatite séborrhéique

Il existe deux formes de dermatite séborrhéique :

La dermatite séborrhéique de l’adulte

 

Elle touche principalement le visage et le cuir chevelu sous forme de plaques rouges, recouvertes de squames de peau grasse. Les zones plus atteintes sont celles riches en sébum, à savoir : ailes du nez et sillons, sourcils, lisière du cuir chevelu… Le cuir chevelu est contaminé avec au minimum un état pelliculaire et parfois des symptômes de démangeaisons, des brûlures… Le torse est parfois le siège de lésions sous la forme de plaques circulaires au niveau du cou et du tronc ;

 

 

La dermatite du nouveau-né et du nourrisson

 

La dermatite débute après la deuxième semaine de vie sous des symptômes de croûtes jaunes du cuir chevelu (croûtes de lait) et du visage.

 

Dermatite séborrhéique Prévention

 

Avec quoi ne faut-il pas confondre la dermatite séborrhéique ?

Plusieurs maladies de peau ressemblent à la dermatite séborrhéique.
Le psoriasis peut atteindre les mêmes régions et les deux maladies sont parfois impossibles à différencier.
La dermatite atopique ou eczéma est également très proche, notamment chez le nourrisson.
Enfin, certaines maladies générales ou de système comme le lupus érythémateux disséminé peuvent également se manifester par le même type de lésions cutanées.

 

Y a-t-il une prévention possible ?

Stress, fatigue, surmenage ou problèmes psychologiques favorisent les poussées. Il est donc utile de lutter contre ces facteurs et un soutien psychologique peut être nécessaire.
De même, le soleil et les vacances ont un effet favorable.
Par ailleurs, certaines maladies sous-jacentes sont responsables des symptômes et nécessitent un traitement spécifique : alcoolisme chronique, syndromes extrapyramidaux des traitements neuroleptiques…

 

Dermatite séborrhéique Préparer sa consultation

À quel moment consulter ?

Il est important de consulter rapidement pour que le préjudice esthétique n’entraîne pas de retentissement psychologique dans la vie personnelle et professionnelle. Un véritable cercle vicieux peut alors se mettre en place : les lésions génèrent un stress qui à son tour aggrave les lésions. Le dermatologue est le spécialiste de ces maladies de la peau et du cuir chevelu.

 

Que fait le médecin en cas de dermatite soborrhérique ?

Le diagnostic repose sur l’examen clinique : aucun prélèvement biopsique ou autre examen biologique n’est en général requis.
En cas de doute diagnostique ou sur l’association avec une maladie, des examens sanguins pourront être proposés.
Les traitements visent plusieurs cibles : réduire la colonisation de la peau par le champignon, lutter contre l’inflammation et nettoyer le sébum résiduel. Un traitement local sous forme de shampoing ou gel moussant est suffisant dans les formes peu sévères.
Les corticoïdes sont parfois nécessaires dans les formes les plus inflammatoires.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

Il est important de repérer les facteurs qui déclenchent ou au contraire diminuent les poussées.
Par ailleurs, les premières applications des traitements sont souvent suivies d’une réaction d’irritation avec démangeaisons et accentuation des symptômes : le médecin pourra conseiller d’espacer les prises.
Il faut de toute façon s’attendre à une récidive des symptômes nécessitant une reprise des traitements quelques semaines après l’arrêt des soins.

 

 

 

 

 

 

****

à retenir

 


 

 

Informations sur la dermatite

 

 

La dermatite séborrhéique est une maladie de peau très fréquente évoluant par poussées, parfois favorisée par le stress. Les traitements locaux doivent être maintenus parfois à vie compte tenu du caractère récidivant.

Laisser un commentaire