Définition du cancer de l’estomac

En 2005, selon l’Institut national de veille sanitaire, plus de 6 700 cas de cancer de l’estomac ont été diagnostiqués. Il se situe, par sa fréquence, au 9ème rang chez l’homme et au 13ème rang chez la femme.

Définition de l’estomac: L’estomac est une poche située entre la fin de l’œsophage et le début de l’intestin grêle. La digestion des aliments commence dans l’estomac.

Causes et origines des cancers de l’estomac

Plusieurs causes ont été diagnostiquées :

L’alimentation

Une alimentation riche en aliments salés ou fumés augmente le risque de développer un cancer de l’estomac. En revanche, une alimentation riche en fruits et légumes diminuerait le risque.

L’hélicobacter pylori

Il s’agit d’une bactérie qui infecte l’estomac. Cette infection peut entraîner une gastrite. Des études ont permis de montrer que le risque de développer un cancer de l’estomac est 2 à 3 fois plus élevé chez les personnes qui ont été infectés par cette bactérie.

Les antécédents personnels

La gastrite atrophique (lésions précancéreuses) entraîne une augmentation du risque des cancers de l’estomac, de même que la présence de polypes gastriques, d’un ulcère gastrique. Les antécédents de chirurgie gastrique augmentent également ce risque.

Le tabac

Le tabac favorise aussi l’apparition d’un cancer de l’estomac.

Symptômes et signes des cancers de l’estomac

Certains symptômes doivent amener à consulter. Ces signes peuvent toutefois être causés par un cancer mais aussi par des lésions précancéreuses ou d’autres maladies. Ce qui explique que souvent le cancer de l’estomac est détecté à un stade avancé de la maladie.

Différents symptômes précurseurs de ce type de cancers :

Douleur au niveau de l’estomac

Brûlures

Dyspepsie (digestion lente)

Hémorragie

Amaigrissement

Perte d’appétit

Vomissements

 

Traitements du cancer de l’estomac

Il existe plusieurs traitements contre les cancers de l’estomac :

La chirurgie

La chirurgie reste le principal traitement des cancers de l’estomac. Deux types de chirurgie peuvent être employés dans le cancer de l’estomac

La gastrectomie partielle

La gastrectomie partielle appelée aussi gastrectomie sub-totale. Elle consiste à retirer la tumeur ainsi qu’une partie de tissu sain autour de la tumeur.

La gastrectomie

La gastrectomie totale consiste à retirer entièrement l’estomac. Lors de cette intervention, le chirurgien établira une continuité entre l’œsophage et le duodénum.

Dans le même temps opératoire, on réalise un curage ganglionnaire (sur les ganglions situés à proximité de la tumeur) pour détecter d’autres foyers cancéreux éventuels.

La chimiothérapie

La chimiothérapie est employée dans les cancers de l’estomac métastatiques, c’est-à-dire lorsque d’autres organes à distance sont atteints par le cancer.

La radiothérapie

La radiothérapie est surtout employée dans les cancers du cardia et les lymphomes gastriques et très peu utilisée dans les cancers de l’estomac.

 

Sources :

– Institut national de Veille Sanitaire
– Institut national du Cancer

 

*****

à retenir


En 2005, 6 700 cas de cancers de l’estomac ont été diagnostiqués. L’hélicobacter pylori, bactérie qui infecte l’estomac, peut entraîner une gastrite et à terme un cancer. D’autres facteurs de risque ont été mis en évidence : alimentation, tabacantécédents familiaux

Laisser un commentaire