Votre enfant a six mois, ou peut-être six ans, et vous savez qu’il n’est pas comme les autres. Il a, ou il aura, des besoins particuliers, mais vous ne savez pas encore exactement ce que cela signifie pour lui et implique pour votre vie de parent. Vous savez cependant que votre enfant a un handicap.

Ce dossier, (à télécharger en colonne de droite), qui n’a pas la prétention d’être exhaustif, a été conçu pour vous accompagner et répondre à vos premières interrogations.

 

Pour vous aider à surmonter vos difficultés quotidiennes, vous rassurer sur vos propres pratiques éducatives… des associations et des équipes de professionnels peuvent vous être d’un grand secours !

 

Les Associations parentales

Parce qu’elles sont constituées de parents qui partagent les mêmes expériences, les associations de l’Unapei ont une capacité d’écoute et d’accueil. Certaines étapes vont être difficiles à franchir et il est toujours rassurant de savoir que des personnes peuvent vous soutenir et vous apporter un réconfort psychologique.

Leur vocation est également de trouver des solutions pour accueillir et accompagner les jeunes enfants handicapés mentaux. La plupart des associations de l’Unapei sont gestionnaires d’établissements et de services adaptés.

 

Une aide pour accepter le handicap de votre enfant et son évolution

• Une rencontre avec des parents connaissant ou ayant connu votre situation ne va pas rendre vos sentiments moins douloureux.

Mais en comprenant mieux vos émotions, et ce qui vous arrive, vous connaîtrez plus facilement les besoins de votre enfant et serez davantage à même de l’aider. C’est aussi un moyen de reconstruire un équilibre dans la famille, une solution pour réapprendre à partager vos difficultés, vos réussites, vos réflexions.

• Les professionnels des CAMSP et des SESSAD, ou d’autres travaillant en libéral, pourront aussi vous soutenir dans votre prise de conscience progressive des conséquences du handicap.

 

Un soutien lors de la séparation avec votre enfant au moment où il doit entrer dans une structure de garde ou dans un établissement éducatif

• Le personnel des services de protection maternelle et infantile (PMI), des CAMSP ou des SESSAD peut vous accompagner vers les lieux d’éducation ou de soins tout en favorisant des rencontres.

 

Des conseils pour répondre à vos préoccupations quotidiennes

 

• Des réunions ou des ateliers organisés par certaines associations peuvent vous apporter des conseils sur de nombreux sujets : alimentation, sommeil, communication, relations au sein de la famille, etc. Bon nombre d’associations mettent aussi à votre disposition un fichier de professionnels (médecins, dentistes, diététiciens, coiffeurs, etc.) avec lesquels elles ont l’habitude de fonctionner.

• Les CAMSP et les SESSAD sont aussi là pour vous épauler et vous guider dans vos pratiques quotidiennes à domicile.

• N’oubliez pas votre médecin ! Il vous parlera des besoins particuliers de votre enfant : les soins, la rééducation, les gestes du quotidien (repas, toilette…).

Une aide pour accompagner votre enfant dans le développement de ses potentialités

 

• Les CAMSP, les SESSAD ou certains professionnels travaillant en libéral, vous montreront ce que vous ne voyez pas ! Un regard expérimenté est essentiel pour élever un enfant dont les progrès sont plus lents et difficiles à percevoir.

 

Ces professionnels vous aideront aussi à assurer, chez vous, la continuité de la prise en charge qui est mise en œuvre dans un service et/ou un établissement médico-social.

 

Laisser un commentaire