Actualités

Revue de presse quotidienne de lundi 14 juin 2021

Revue de presse quotidienne de lundi 14 juin 2021

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 14 juin 2021

L’Opinion

• La pastèque marocaine fait actuellement l’objet d’une véritable polémique qui a engendré la baisse drastique de son prix. Tout avait commencé par des publications qui ont largement été partagées sur les réseaux sociaux en mai dernier. Faisant état de pastèques issues de semences génétiquement modifiées, qui, par ailleurs, auraient fait l’objet de pratiques d’injection d’hormones, ces rumeurs ont fait réagir l’ONSSA qui a catégoriquement démenti ces informations en les qualifiant de fake news utilisant des photos prises dans d’autres pays.

• La caravane « Intelaka » fait escale à Guelmim. La caravane « Intelaka » de la région Guelmim-Oued Noun, une initiative visant à sensibiliser et accompagner les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, a fait escale vendredi à Guelmim. Organisée par le Centre régional d’investissement (CRI) de Guelmim-Oued Noun, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), du 7 juin au 5 juillet, cette action vient en application des recommandations du comité d’accompagnement et de suivi du programme intégré d’appui et de financement des entreprises « Intelaka ». Cette caravane, lancée en présence du wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, est l’occasion pour les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets en vue de bénéficier des services d’accompagnement et d’orientation.

Le Matin

• Ministre hongrois des AE: « L’intérêt de l’Union européenne est dans un Maroc fort ». « L’intérêt de l’Union européenne est dans un Maroc fort », a assuré le ministre des Affaires étrangères et du commerce de Hongrie, Péter Szijjártó, soutenant que la Hongrie œuvre pour que l’Union européenne considère le Maroc comme un pays clé aussi bien en matière de migration que d’économie et de sécurité. Dans ce cadre, la Hongrie soutient la candidature du Maroc au Conseil de sécurité des Nations unies, a ajouté Szijjártó dans un entretien, faisant savoir que son pays soutient également la candidature du Royaume au Conseil des droits de l’Homme. Revenant sur les relations avec le Maroc, le diplomate hongrois a relevé qu’elles sont basées sur une coopération mutuellement bénéfique, notant que les entreprises marocaines et hongroises peuvent travailler ensemble sur le marché africain en pleine croissance.

• Habib El Malki : L’Espagne a échoué dans sa tentative d’exploiter le dossier des mineurs non accompagnés. Une lecture objective et réaliste des résultats du vote de la résolution du Parlement européen (PE) adoptée jeudi sur le Maroc, à l’initiative de certains groupes au sein du PE, démontre que l’Espagne a échoué dans sa tentative d’exploiter le dossier des mineurs non accompagnés, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. S’exprimant dans une déclaration à la presse jeudi soir à l’issue d’une réunion d’urgence du Bureau de la Chambre des représentants avec les Présidents des groupes et le groupement parlementaire, El Malki a souligné que les résultats du vote de cette résolution confirment que « l’Espagne a échoué dans sa tentative d’exploiter le dossier des mineurs non accompagnés, après sa provocation préméditée en accueillant sur son sol le dénommé Brahim Ghali ». Pour le président de la Chambre des représentants, ces tentatives « s’inscrivent dans le cadre d’un plan visant la préservation de l’héritage colonial », soulignant que « Sebta est une ville marocaine ».

L’Economiste

• Nador West Med : le complexe portuaire prêt dès 2022. L’état d’avancement du projet du port de Nador West Med dépasse les 55%. C’est ce qu’a déclaré Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, qui a effectué dernièrement une visite sur le terrain. Selon ses prévisions, les travaux de construction devront s’achever vers la fin 2022 avec une mise en exploitation en 2024. Le nouveau complexe sera un port polyvalent avec une dominance de trois principales activités. L’idée est d’accompagner l’évolution des trafics et des tailles des navires afin de capitaliser sur l’expérience de Tanger Med, en développant une “Offre Maroc”. Ce complexe permettra de faire bénéficier les opérateurs du domaine d’une position stratégique entre une zone de production du brut et un grand marché de consommation représenté notamment par les pays européens.

• Réforme de la médecine: La loi arrive au Parlement. Le projet de loi portant réforme du dispositif régissant l’exercice de la médecine arrive au Parlement. Ce texte, adopté en Conseil du gouvernement, vise notamment à assouplir les conditions d’exercice des médecins étrangers au Maroc. Il sera examiné à la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, mercredi prochain

Libération

• Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour la Libye sur la Conférence de Berlin II. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu un entretien téléphonique avec l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Jan Kubis, sur les préparatifs de la conférence de Berlin II, prévue le 23 juin, a annoncé vendredi la Mission onusienne d’appui en Libye (MANUL). Selon un communiqué de la MANUL, ces discussions s’inscrivent dans le cadre d’une série de consultations que l’envoyé de l’ONU mène depuis plusieurs jours avec les « parties influentes aux niveaux national et international » dans le cadre des préparatifs de la Conférence de Berlin II sur la Libye.

• Le SG du CCG exprime ses regrets et son étonnement de la résolution du parlement européen sur le Maroc. Le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf, a exprimé ses regrets et son étonnement de la résolution du Parlement européen qui comporte des observations et critiques infondées concernant la politique du Royaume du Maroc en matière d’immigration illégale.Al-Hajraf a exprimé, dans un communiqué publié samedi, son rejet de cette résolution qui fait fi des efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre l’immigration illégale vers l’Europe. Le CCG a réitéré sa solidarité et son plein soutien à toutes les démarches entreprises par le Royaume du Maroc dans ce dossier.

Al Bayane

• Covid-19: Le ministère de la Santé appelle à nouveau les citoyens au respect strict des mesures de précaution. Le ministère de la Santé a appelé les citoyennes et les citoyens au respect strict des mesures de précaution et préventives anti-Covid-19. A l’approche des vacances d’été et de la fin de l’année scolaire, avec tout ce qui en découle en termes de déplacements, de rassemblements et de promiscuité, et eu égard au relâchement constaté récemment dans l’observation des mesures barrières et préventives, le ministère de la Santé a exhorté à nouveau, dans un communiqué, l’ensemble des citoyennes et citoyens à respecter strictement les mesures préventives et de précaution contre la Covid-19 recommandées par le Comité national scientifique ad hoc et les autorités sanitaires du pays.

• Sûreté nationale : 3.906.747 affaires criminelles résolues entre le 1er janvier 2015 et le 30 avril 2021. Les éléments de la Sûreté nationale ont procédé, entre le 1er janvier 2015 et le 30 avril 2021, à la résolution de 3.906.747 affaires sur un total de 4.229.063 enregistrées en matière de lutte contre la criminalité, soit un taux de performance de 92,38 %, a indiqué, vendredi à Rabat, le directeur de la Police judiciaire, le préfet Mohamed Dkhissi. S’exprimant lors d’une rencontre de communication et de coordination organisée par la présidence du parquet avec les services relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour échanger les idées et visions autour de l’action commune et la coordination, Dkhissi a souligné que la résolution de ces affaires a permis l’interpellation de 4.355.422 mis en cause, dont 919.127 personnes, qui faisaient l’objet de mandat d’arrêt à l’échelle nationale pour différents crimes, ont été appréhendées dans le cadre de ces opérations de sécurité.

Al Massae

• Les techniciens font grève pour protester contre « la négligence » de leurs revendications. Le Corps national des techniciens au Maroc s’apprête à observer une série de grèves nationales au cours de ce mois de juin. Durant les six jours programmés, à savoir les 17, 18 , 23, 24, 29 et 30 courant, les techniciens entendent dénoncer le refus persistant du gouvernement d’ouvrir un dialogue avec leur Corps et son incapacité à répondre à leurs revendications. Dans un communiqué, le Corps des techniciens s’est dit attaché à toutes les revendications des techniciens, soulignant la nécessité d’ouvrir un dialogue sérieux, responsable et urgent avec lui afin de pouvoir satisfaire les demandes des techniciens, dont la modification de leurs statuts.

• Convention de partenariat entre l’Université d’Oujda et les deux corps d’experts-comptables et entrepreneurs. L’Université Mohammed 1er à Oujda, l’Ordre des experts-comptables agréés et la CGEM-région de l’Oriental ont signé une convention de partenariat visant notamment à mutualiser leurs efforts pour bénéficier des services de l’université en matière de formation et de recherche scientifique. Cette convention permettra d’accompagner les lauréats d’université et les jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat, de bénéficier d’expériences et de formations sur le terrain, d’échanger du savoir-faire, ainsi que de développer des études conjointes dans des domaines d’intérêt commun.

Al Ahdath Al Maghribia

• L’OCP couvre plus de 30% de ses besoins en eau, sans recours aux eaux douces. Sans eaux souterraines, qui constituent une ressource stratégique pour le Maroc, l’OCP a couronné ses efforts en matière de conservation en eau en répondant à 31 % de ses besoins en eau en 2020. Le leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates a obtenu ces résultats à la faveur de son « Programme Eau », mis en place en 2008 concomitamment avec le lancement de son ambitieux programme de développement industriel. Le « Programme Eau” repose sur deux axes principaux: le premier concerne l’optimisation de la consommation d’eau durant toutes les étapes de la chaîne de production, tandis que le second repose sur le recours à des techniques innovantes et non-conventionnelles telles que l’utilisation des eaux usées d’origine urbaine et le dessalement de l’eau de mer. Grâce à ce programme, l’OCP aspire à couvrir 100% de ses besoins en eau d’ici 2030.

• Tan Tan: Enquête judiciaire sur le suicide d’un multirécidiviste durant sa garde à vue. La brigade de la police judiciaire du district provincial de sûreté à Tan Tan a ouvert, samedi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les circonstances entourant le suicide d’un individu aux antécédents judiciaires alors qu’il était placé en garde à vue. Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause a été interpellé en état d’ivresse et de violation de l’état d’urgence sanitaire, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précisant qu’il faisait l’objet d’un avis de recherche pour trafic illégal de boissons alcoolisées. Le prévenu a tenté de se suicider pendant les premières heures du samedi, ce qui a nécessité son évacuation vers l’hôpital à bord d’une ambulance où il a succombé, poursuit la même source.

Al Alam

• La Commission royale chargée du pèlerinage décide le maintien pour la prochaine saison du Haj des résultats du tirage au sort de la saison 1441 de l’hégire. La Commission royale chargée du pèlerinage a décidé le maintien pour la prochaine saison du Haj des résultats du tirage au sort (listes des retenus et listes d’attente de l’organisation officielle et des agences de voyages touristiques) de la saison 1441 de l’hégire, a annoncé, samedi, le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Dans un communiqué, le ministère précise avoir été informé par le ministère saoudien du Hajj de la décision des autorités saoudiennes de limiter l’accomplissement du rite du pèlerinage de cette saison aux Saoudiens et aux résidents en Arabie saoudite de différentes nationalités, en raison de la situation qui prévaut dans le monde avec la poursuite de l’évolution de la pandémie du coronavirus et l’apparition de nouveaux variants, ainsi que des mises en garde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le danger de la hausse des contaminations parmi les populations, et ce conformément aux préceptes de la Charia qui prônent la préservation de la vie humaine.

• Résolution sur le Maroc : Réunion d’urgence du parlement arabe. Le parlement arabe tiendra, le 26 courant au Caire, une réunion d’urgence pour discuter de la dernière résolution du parlement européen sur le Maroc, qui a contenu des accusations infondées au sujet de la politique du Royaume en matière migratoire. Dans un communiqué publié vendredi, le président du parlement arabe, Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, a indiqué que la tenue de cette séance spéciale et d’urgence a été décidée « partant de la responsabilité du parlement arabe qui apportera son soutien et sa solidarité au Maroc qui fait face à cette crise dans laquelle le parlement européen s’est incrusté de façon injustifiée ».

Bayane Al yaoum

• La résolution du Parlement européen ne change rien à la nature politique de la crise bilatérale entre le Maroc et l’Espagne (MAE). La résolution adoptée jeudi par le Parlement européen (PE) ne change rien à la nature politique de la crise bilatérale entre le Maroc et l’Espagne, a souligné vendredi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Dans un communiqué, le ministère a affirmé que les tentatives d’européanisation de cette crise sont vaines et n’altèrent aucunement sa nature purement bilatérale, ses causes profondes et la responsabilité avérée de l’Espagne dans son déclenchement. « L’instrumentalisation du Parlement européen dans cette crise est contreproductive. Loin de contribuer à la solution, elle s’inscrit dans une logique de surenchère politique à courte vue », a relevé le ministère, ajoutant que cette manœuvre, qui vise à contourner le débat des raisons profondes de la crise, ne trompe personne.

• HCP: Baisse de 26,5% des enfants actifs âgés de 7 à 17 ans en 2020. Le nombre d’enfants économiquement actifs au Maroc s’est situé à 147.000 durant l’année écoulée, en baisse de 26,5% par rapport à 2019, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). La part de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge au travail est ainsi de 2%, soit 3,8% en milieu rural (119.000 enfants) et 1% en milieu urbain (28.000 enfants), précise le HCP dans une note publiée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants, ajoutant que ces enfants sont à 81% ruraux, 79% masculins et à 86% âgés de 15 à 17 ans. Ladite note, basée sur les données de l’enquête nationale sur l’emploi de 2020, fait aussi ressortir que 15,1% parmi ces enfants sont scolarisés, 80,9% ont quitté l’école et 4% ne l’ont jamais fréquentée.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• La Chambre des Représentants et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ont signé un mémorandum d’entente actualisé visant le renforcement de la coopération entre les deux institutions. Signé par le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, et la présidente du CNDH, Amina Bouayach, ce mémorandum d’entente actualisé a pour objectif la mise en oeuvre des mécanismes contractuels approuvés par le Royaume ou auxquels il a adhéré dans le domaine des droits de l’Homme, indique samedi un communiqué de la Chambre des Représentants. Il s’agit aussi, selon la même source, du renforcement de la contribution de la Chambre des Représentants au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, outre l’échange d’expertises entre la Chambre et le CNDH dans ce domaine.

• La RAM propose une offre d’environ 2,5 millions de sièges entre le 15 juin et le 15 septembre 2021. La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé qu’elle propose une offre de près de 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021, contre 384.000 sièges mis en place la même période de l’année dernière. Cette offre représente 72% de l’offre réalisée sur la même période de 2019 (avant la crise du nouveau coronavirus), indique RAM dans un document, notant que plus de 75 lignes internationales seront exploitées cet été, fait savoir la même source, ajoutant que ce nombre peut changer en fonction de l’évolution de la pandémie et du classement des pays. Pour répondre à la forte demande des MRE, la compagnie nationale a renforcé son programme de vols sur les principaux pays accueillant le plus de MRE. Elle programme, du 15 juin au 15 septembre 2021, quelque 315 fréquences hebdomadaires reliant le Maroc aux cinq principaux pays où se concentrent les Marocains du monde (France, Italie, Espagne, Belgique et Royaume-Uni).

Assahra Al Maghribia

• La Princesse Lalla Zineb reçoit à Rabat M. Marco Azran, DG du Groupe Orchestra Maroc. Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, a reçu vendredi au Centre Lalla Meriem à Rabat, M. Marco Azran, Directeur Général du Groupe Orchestra Maroc. Lors de cette audience, Son Altesse la Princesse Lalla Zineb a salué l’action sociale et solidaire du Groupe Orchestra Maroc envers les centres d’accueil relevant de la Ligue. Cette action s’est concrétisée par la dotation de ces établissements en matériel de puériculture et vêtements pour bébés, indique un communiqué de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance.

• Rabat-Salé-Kénitra: baisse significative des cas de fraude au baccalauréat. Mohamed Addardour, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a déclaré au journal que l’ambiance générale qui a régné durant les examens du baccalauréat dans la région suscite le soulagement, faisant état d’une baisse significative des cas de tricherie au niveau des différents centres de la région. Selon lui, les mesures prises par le ministère ont porté leurs fruits, car les étudiants et leurs familles ont pris conscience de la responsabilité qui leur était imposée lors des examens. Il a en outre souligné que la distance physique entre les élèves dans les salles d’examen a, de son côté, contribué à la baisse des cas de fraude, tant pour les scolarisés que pour les candidats libres. Adardour a par ailleurs déclaré que les commissions de correction sont mobilisées et dotées de tous les documents qui leur permettraient d’accomplir leurs tâches dans de bonnes conditions, sans pression, ni précipitation.

Rissalat Al Oumma

• Étude: Le Maroc fait d’excellents progrès dans la dématérialisation du recouvrement de l’impôt. Le Fonds monétaire arabe a indiqué que ces dernières années, le Maroc a fait des progrès considérables à plusieurs niveaux en matière de numérisation du recouvrement de l’impôt. Selon lui, la Direction Générale des Impôts (DGI) a mis en place un téléservice permettant de passer progressivement du mode physique au mode électronique de télédéclaration et de télépaiement, selon l’importance du chiffre d’affaires de chaque société, avant d’étendre le champ des systèmes de recouvrement électronique des impôts à tous les contribuables professionnels. La DGI a par la suite généralisé la dématérialisation à plusieurs autres services, notamment la taxe spéciale annuelle sur les véhicules.

• Mise en échec près de Mohammedia d’une tentative de trafic de drogue et saisie de 2 tonnes et 490 kg de chira. Les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire ont mis en échec, vendredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), une tentative de trafic de drogue et saisi deux tonnes et 490 kg de chira à bord d’un camion de transport routier de marchandises. Le conducteur du camion a été interpellé près de la ville de Mohammedia alors qu’il s’apprêtait à faire passer une grande quantité de chira entre les villes de Tanger et Agadir, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post