France

 Mere : l’enseigne hard discount russe arrive en France

 Mere : l’enseigne hard discount russe arrive en France


Une nouvelle enseigne de hard discount va bientôt faire son apparition en France. Après les chaînes allemandes Lidl et Aldi, qui rencontrent un franc succès dans l’Hexagone, les premiers magasins Mere devraient ouvrir leurs portes dans trois villes françaises avant la fin de l’année, indique BFM TV mardi 18 mai, relayant une information du magazine Capital. « Le Lidl russe », dont le credo est de proposer des produits encore moins chers que ses concurrents, s’implantera vraisemblablement en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France pour commencer.

L’enseigne Mere, née en Russie, appartient au groupe de distribution Svetofor. Après l’ouverture de 1 500 magasins dans le pays des tsars, le groupe s’est ensuite implanté à partir de 2015 en Pologne, en Lituanie, en Roumanie, en Allemagne, puis plus récemment en Espagne. Plusieurs magasins devraient également ouvrir prochainement en Angleterre, permettant à Mere de poursuivre son expansion dans toute l’Europe.

À LIRE AUSSILe Covid-19 fait les affaires des enseignes hard-discount

Trois fois moins cher que ses concurrents

Sur son site internet, l’enseigne promet de proposer à ses clients des prix « 10 à 20 % plus compétitifs que ceux de la concurrence directe », avec un panier moyen trois fois moins cher. Pour réussir ce tour de force, Mere mise sur des marques peu présentes sur le marché français. La provenance de ces produits, qui viennent parfois de Russie, n’est en revanche pas toujours renseignée et la composition, trop grasse ou encore trop salée, parfois discutable. Le groupe se fournit également auprès de prestataires en difficulté, lui permettant ainsi d’obtenir des prix encore plus bas.

À LIRE AUSSIAldi, ce discounter allemand qui a faim de France

L’implantation de Mere dans l’Hexagone est directement liée au succès des enseignes de hard discount chez les Français. Ainsi, la part de marché de Lidl et Aldi est passée de 7 % en 2016 à 10 % en 2020, selon la société d’études Kantar. Les chiffres devraient encore grimper ces prochains mois, notamment après le rachat par Aldi des 547 magasins Leader Price, initialement détenus par le groupe Casino.


Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans France

Share This Post