echo '';
Actualités

Lionel Messi et le FC Barcelone, la fin d’une ère

Lionel Messi et le FC Barcelone, la fin d'une ère

Lionel Messi sans le FC Barcelone et celui-ci sans son enfant prodige est impensable pour des générations de fans de football. Après 17 ans de sensations fortes dans l’un des meilleurs clubs d’Europe, l’international argentin est prêt à faire le grand saut dans un autre grand bain. Ce départ signifie-t-il la fin d’une ère au sein du FC Barcelone ?

Une équipe de Barcelone sans l’Argentin envoûtant est presque méconnaissable, si cela doit être la fin, alors c’est un moment triste pour les Blaugrana et pour le football.

Ce fut, bien sûr, un moment historique, sismique, voire choquant. Messi et le Barça étaient synonymes pendant 17 saisons dans l’équipe senior, produisant 672 buts, six prix Ballon d’Or, 34 trophées majeurs, une renommée mondiale et un fandom à un niveau presque sans précédent.

Comme le Barca l’a déclaré dans son communiqué annonçant qu’un nouveau contrat pour son meilleur joueur de tous les temps n’était pas possible, les termes avaient été convenus, mais n’ont pas pu être ratifiés en raison des lois de la Liga.

« Bien que le FC Barcelone et Lionel Messi soient parvenus à un accord et à l’intention claire des deux parties de signer un nouveau contrat aujourd’hui, cela ne peut pas se produire en raison d’obstacles financiers et structurels (règlement de la Liga espagnole) », a déclaré le club. « En raison de cette situation, Messi ne restera pas au FC Barcelone ».

Lionel Messi, la grande légende du Barça

Quelle que soit leur relation au cours des dernières années, il s’agissait d’un joueur aidant son club à rester en haut de la pyramide.

Messi est peut-être la dernière grande légende du club, et cette fin semble tragique, principalement parce qu’elle était entièrement évitable.

La pandémie a durement touché les finances de Barcelone, comme celles de tout le monde, mais la prise de décision ignorante au Camp Nou a conduit les géants espagnols à ce point.

Toute la Catalogne et de nombreux footballeurs voudront que Messi poursuive et termine sa carrière à Barcelone, chaque fois que ce jour viendra. Pour que cela se produise, les règles de la Liga concernant les dépenses doivent être assouplies pour un cas très particulier, ce qui est également une situation inconfortable pour le football.

Si cette saison devait apporter une nouvelle maison à l’un des meilleurs joueurs du football, ce serait la fin d’une ère pour Barcelone, l’Espagne et le football dans son ensemble.

Cela pourrait également voir la fin d’une époque où les joueurs font tout leur possible pour devenir une divinité dans un seul club. 

Une décision mûrement réfléchie 

En cette dernière saison, après un dernier été marqué par son envie de partir en raison de désaccords avec l’ancien président Josep Maria Bartomeu et son management, Messi a semblé retrouver son illusion, et a même remporté la Copa del Rey et est allé plus loin à la fin de la saison.

Mais, rien de tout cela n’a servi l’un des meilleurs joueurs de l’histoire pour ne pas dire le meilleur de tous les temps, qui part un an après le burofax qu’il a envoyé l’été dernier pour exiger son départ.

Bartomeu et son conseil d’administration l’ont ignoré et ne sont pas partis pour ne pas passer en jugement contre le Barça. Le club l’a tenu contre son gré et ses coéquipiers l’ont fait se réconcilier avec son meilleur footballeur.

Que ce soit le triomphe en Copa América, le grand succès avec l’Argentine, l’arrivée de son ami Sergio Aguero, les déclarations constantes de l’actuel président Joan Laporta, avec qui il entretient de bonnes relations, tous les indicateurs assuraient que le renouvellement du contrat était en « bonne voie ».

Sauf qu’à l’arrivée du président du Barça, Joan Laporta, qui a fait de la prolongation du contrat de Messi un pilier de son retour aux commandes du club, la situation économique, première cause du divorce entre les deux parties, telle qu’elle est ne permet pas le renouvellement du contrat. Celui-ci aurait représenté un « risque » financier pour le FC Barcelone.

Avec le départ de Messi, qui a décidé ne pas renouveler son contrat malgré les tentatives de la direction de Joan Laporta, Barcelone perd le meilleur joueur de son histoire, son premier buteur dans toutes les compétitions et son joueur le plus titré avec 35 sacres.

La naissance d’un prodige

Messi s’est rendu au Camp Nou depuis son Argentine natale, où il avait appris son football avec les Newell’s Old Boys, à l’âge de 13 ans en 2000 et a rapidement progressé dans les rangs juniors du club avant de faire ses débuts seniors en tant que remplaçant tardif contre l’Espanyol à l’âge de 16 ans en octobre 2004.

Il a rapidement gravi les échelons avant de faire ses débuts seniors à l’âge de 17 ans en tant que remplaçant tardif lors d’une victoire 1-0 en championnat à l’Espanyol en octobre 2004.

Ce qui a suivi a été presque spectaculaire, car un petit homme doté d’un talent naturel suprême et d’un équilibre remarquable a pris d’assaut le monde du football avec sa contribution remarquable de ses 672 buts en 778 apparitions, alimentant deux décennies de succès étonnants.

Le palmarès des 35 trophées de Lionel Messi à Barcelone s’étend à 10 titres de champion, quatre couronnes de la Ligue des champions, sept Copas del Rey, trois Coupes du monde des clubs, le même nombre de Super Coupes d’Europe et huit Super Coupes d’Espagne.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post