echo '';
Actualités

LGV Kénitra-Marrakech: Le projet coûtera 40 milliards de dirhams

LGV Kénitra-Marrakech: Le projet coûtera 40 milliards de dirhams

Pour réaliser la ligne ferroviaire grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, un montant de 40 milliards de DH (MMDH) sera nécessaire, a indiqué mardi le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Le ministre qui a annoncé ce montant, répondait à une question orale à la Chambre des représentants relative aux liaisons ferroviaires dans les provinces du Sud. M. Amara a indiqué que le projet au total nécessitera une enveloppe de près de 100 milliards de DH.

Le projet doit inclure non seulement la ligne LGV Kenitra-Marrakech mais également Marrakech-Agadir qui aura un coût de 50 milliards de DH a ajouté le ministre qui a expliqué l’état d’avancement des travaux techniques de ces projets qui entrent dans le cadre du « programme ferroviaire à l’horizon 2040 ».

Par ailleurs, en réponse à une autre question orale portant sur la révision de la gestion des agréments du transport mixte, le ministre a indiqué que quelque 3.831 licences de transport mixte ont été attribuées, dont seuls 29% sont exploitées.

La région de Béni Mellal-Khénifra est classée première en termes de nombre d’agréments accordées (565 licences dont 15% exploitées), suivie de la région de Drâa-Tafilalet, puis Marrakech-Safi.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post