echo '';
Actualités

Le commandant du port de Tanger Ville élu président du Comité africain des commandants de ports

Le commandant du port de Tanger Ville élu président du Comité africain des commandants de ports

Belle consécration pour le commandant du port et directeur des opérations du port de Tanger Ville, Mohamed Maghazi. Il vient d’être élu président du Comité africain des commandants de ports, relevant de l’Association internationale des commandants de ports.

Exprimant sa fierté pour cette élection, Maghazi a expliqué que le comité africain, dont la création a été approuvée par le comité exécutif de l’Association internationale des commandants de ports (IHMA – International Harbour Masters Association), « ambitionne d’oeuvrer en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes pour un développement durable de nos ports africains, dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud ».

Et d’ajouter que ce partenariat Sud-Sud « vise la maîtrise des aspects liés à la sécurité et à la sûreté du transport maritime, à la performance et l’optimisation opérationnelle de nos ports, à la protection de l’environnement, ainsi qu’au partage des bonnes pratiques et expériences entre les responsables africains ».

Mohamed Maghazi, également président de l’Association du corps officiers des ports du Maroc (ACOPM), a expliqué que le Comité africain des commandants de ports est représenté par plusieurs pays africains, notant qu’outre le Maroc, il s’agit notamment de l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria et la Zambie.

Il a pour objectifs de participer au développement durable des ports africains en tant que force de proposition et ressource d’expertise en ce qui concerne la gestion portuaire et le transport maritime en général, de coordonner et consolider les opinions des commandants des ports africains, d’être un acteur efficace et influent vis-à-vis des institutions africaines et de partager les connaissances et les compétences entre les commandants des ports africains et d’autres experts.

Pour rappel, l’IHMA est une association professionnelle non gouvernementale, avec un statut consultatif auprès de l’Organisation maritime internationale, qui est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de la sûreté et de la sécurité des transports maritimes, ainsi que de la prévention de la pollution marine et atmosphérique par les navires.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post