echo '';
Actualités

Gaspillage: Les Algériens ont jeté plus de quatre millions de baguettes en 20 jours

Gaspillage: Les Algériens ont jeté plus de quatre millions de baguettes en 20 jours

hespress FRvendredi 14 mai 2021 – 18:20

Au cours de la période allant du 13 avril au 2 mai, les Algériens on gaspillé plus de mille tonnes de pain, soit une moyenne de 4 millions de baguettes en l’espace de 20 jours.

Dans un récent bilan, le ministère algérien de l’Intérieur indique que « dans le cadre du suivi du phénomène de gaspillage du pain à travers le territoire national durant le mois du ramadan, et en coordination avec les secteurs concernés sur l’ensemble des wilayas du pays, un bilan lourd des quantités considérables de pain gaspillé a été enregistré ».

Le ministère a, en ce sens alerté sur les répercussions du phénomène de gaspillage et de consommation irrationnelle du pain sur l’économie algérienne compte tenu du coût financier relatif à l’approvisionnement du marché national en matières essentielles pour la production du pain, notamment le blé dur et les autres matières essentielles subventionnées qui sont importées en devises.

Pour sa part, l’Agence Nationale des Déchets (AND) a fait état du gaspillage de 534 tonnes de pain pendant la première semaine du ramadan et de 494 tonnes la deuxième semaine du même mois.

Selon une étude de l’AND, la quantité de déchets ménagers produits durant le mois de Ramadan a augmenté de 10% par rapport à la moyenne enregistrée les mois précédents de l’année estimée à 1,12 million de tonnes par mois.

A noter que la facture d’importation des produits alimentaires en Algérie, qui continue de dépendre pour 70% de ses importations de céréales, dépasse 10 milliards de dollars chaque année.

Algérie AND Gaspillage Importations Pain

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post