Actualités

Biden après sa confirmation: Il est temps de tourner la page



Biden après sa confirmation: Il est temps de tourner la page

Le collège électoral a confirmé la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle américaine. « L’intégrité de nos élections a été préservée », s’est félicité le président américain élu.

« L’intégrité de nos élections a été préservée. Maintenant, il est temps de tourner la page. De nous rassembler », a déclaré le nouveau président américain qui doit entrer ne fonctions le 20 janvier devenant ainsi le 46ème président de l’histoire des Etats-Unis.

Lundi, les grands électeurs se sont réunis dans chaque Etat et ont confirmé la victoire du démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle américaine contre le républicain Donald Trump.

Alors qu’il s’était gardé d’attaquer directement son rival, pour la première fois et marquant cette date de consécration, Joe Biden a critiqué sévèrement le comportement du milliardaire américain qui a refusé de reconnaitre sa défaite.

En Californie, le vote des grands électeurs a permis Joe Biden (qui avait remporté les suffrages dans cet Etat) de franchir la barre des 270 suffrages nécessaires à la victoire.

« Dans la bataille pour l’âme de l’Amérique, la démocratie l’a emporté », a lancé Joe Biden dans son discours depuis son fief de Wilmington (Delaware), critiquant les accusations de complot et de triche formulées par Donald Trump.

« C’est une position extrême que nous n’avons jamais vue auparavant », a-t-il dit en référence aux recours en justice engagés pour faire invalider les résultats dans certains Etats.

« La flamme de la démocratie a été allumée il y a longtemps dans ce pays. Et nous savons désormais que rien – ni même une pandémie ou un abus de pouvoir – ne peut éteindre cette flamme », a ajouté le démocrate qui vient d’être confirmé président des Etats-Unis malgré les nombreux avocats du candidat républicain qui estime que les résultats ont été falsifiés dans certains Etats.

Les résultats de la présidentielle du 3 novembre ont donné le démocrate vainqueur par 81,28 millions de voix, soit 51,3% des suffrages, contre 74,22 millions (46,8%) au président républicain sortant.





Source link

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post