echo '';
Actualités

Affaire George Floyd: Le policier Dereck Chauvin condamné à 22,5 ans de prison

Affaire George Floyd: Le policier Dereck Chauvin condamné à 22,5 ans de prison

La justice américaine a condamné le policier blanc Derek Chauvin qui a tué l’Afro-américain George Floyd en maintenant son genou sur son cou, à 22 années et demi de prison. Le policier avait préalablement été jugé coupable du meurtre raciste qui secoué les Etats-Unis.

Le policier blanc avait tué de sang froid le quadragénaire, après l’avoir soupçonné d’avoir payé un supermarché avec un faux billet de 20 dollars. Il avait menotté, plaqué au sol George Floyd qui n’avait montré aucun signe de résistance, avant de s’agenouiller sur son cou jusqu’à ce qu’il rende l’âme malgré ses cris de détresse et les appels des citoyens sur place.

« Qu’aviez-vous en tête quand vous vous êtes agenouillé sur le cou de mon frère alors que vous saviez qu’il ne représentait aucune menace? », a lancé le frère de la victime Terrence Floyd, en réclamant la « peine maximale », soit 40 ans de réclusion.

De son côté, Carolyn Pawlenty, la mère du policier a tenté de faire infléchir le nombre d’années de prison contre son fils en déclarant: « Derek est un homme tranquille, réfléchi, honorable et désintéressé ».

« Il a beaucoup repensé aux événements » du 25 mai 2020, « j’ai vu le prix qu’il a payé et je pense pas qu’une lourde peine soit bonne pour lui », a-t-elle ajouté, au moment où aucun de ses proches ni lui-même ne s’étaient manifestés jusqu’à aujourd’hui.

Pendant son premier procès, il y a deux mois, Dereck Chauvin avait refusé de s’exprimer ne montrant aucune forme de regret et ne présentant pas d’excuses pour le meurtre de George Floyd. Cette fois-ci, il a présenté ses condoléances à la famille de la victime.

« A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd », avant d’ajouter, en laissant planer le doute: « Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d’esprit ».

La fille de la victime, Gianna, 6 ans, a partagé un message vidéo pour son défunt père. « Je t’aime et tu me manques », a-t-elle dit.

Alors que les peines pour ce genre de crimes atteignent en moyenne 12 ans et demi de prison dans le Minnesota, le juge Peter Cahill a élargi les charges pesant contre le policier. Il « a abusé de sa position de confiance et d’autorité », « a traité George Floyd avec une grande cruauté », a agi en présence de mineurs et « a commis son crime en réunion », a-t-il écrit.

Lien Source

Recommander0 recommendationPublié dans Actualités

Share This Post